WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Solidarité, famille et développement socio-économique en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par Muyisa LUSENGE
Université catholique du Graben - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2. Développement social

Alors que le développement économique est un angle d'augmentation du flux des revenus réels, le développement social quant à lui, vise l'amélioration des conditions d'une vie longue et aisée54(*).

Pour qu'il y ait  développement social, il faut que les hommes soient physiquement bien ; que leur hygiène ne soit pas déplorable, qu'ils soient suffisamment alimentés, qu'ils soient assurés, que les meilleures conditions d'habitats soient créées, que tout le monde puisse avoir l'occasion de se distraire, qu'il règne un climat d'entente idéal entre les différentes couches de la population55(*)

I.3.3. Développement durable

Le développement économique est un angle d'augmentation du flux des revenus réels. Le développement social vise l'amélioration des conditions d'une vie longue et aisée, le développement durable quant à lui est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. (Traduction anglaise du développement : «development is that meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own need» ).

Le développement durable a plusieurs définitions parmi lesquelles nous pouvons citer quelques unes.

- Le rapport bruntland : « un processus de changement par lequel l'exploitation des ressources, l'orientation des investissements, des changements techniques et institutionnels se trouvent en harmonie et renforcent le potentiel actuel et futur de satisfaction des besoins des hommes.

- La banque Mondiale (1992), un développement soutenable est un développement qui dure, il ne faudrait pas que ceux qui jouissent aujourd'hui des fruits du développement économique, par une dégradation excessive de la ressource de la terre et par la population, le fassent aux dépens des générations futures.

- L'idée d'équité inter et intra-générationnelle est mise en avant explicitement par John Pezzey (1989) en ces termes : le développement durable sera d'utilité non décroissante par tête en raison de son évidente affinité avec les critères d'équité entre génération. Le même rapport met l'accent sur la préservation de la biodiversité pour son rôle d'assurance face à l'incertitude des conditions futures. « la perte des espèces végétales et animales peut grandement compromettre les avantages des générations futures, aussi le développement soutenable nécessite la protection des espèces animales et végétales ».

Pour qu'il y ait développement durable, R. Lélé dans un article de synthèse (1991,611) énumère quelques objectifs. Il s'agit :

- La reprise de la croissance ;

- La modification de la qualité de la croissance ;

- La satisfaction des besoins essentiels en ce qui concerne l'emploi, l'alimentation, l'énergie, l'eau, la salubrité ;

- La maîtrise de la démographie ;

- La réservation mise en valeur de la base de ressources ;

- La réorientation des techniques et gestion des risques, et il ajoute un neuvième, à savoir « rendre le développement plus participatif », considère : « cette formulation peut dès lors être considérée comme représentant le « moinstream » de la pensée du développement durable56(*).

* 54 GOFFAUX, J., Op. cit., p. 180.

* 55 DJERE, T., Op. cit., p. 16.

* 56 MAFIKIRI TSONGO, A., Syllabus d'économie d'environnement, inédit, L2 Economie de Développement et Economie rurale, U.C.G.-Butembo, 2008-2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille