WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Solidarité, famille et développement socio-économique en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par Muyisa LUSENGE
Université catholique du Graben - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.4. Les acteurs du développement

Pour que le développement ait lieu de façon harmonieuse, il faut des acteurs qui sachent saisir l'opportunité des conditions au développement et les monnayer pour provoquer ce dernier ou le poursuivre afin de lui donner tout son visage intégraliste : croissance économique, développement égal, changement (égal, transformation des mentalités, des structures et habitudes, ...) et progrès (= diffusion du bien-être) tel que compris par F. PERROUX.

Il existe donc des acteurs des développements. Ceux-ci peuvent être formels ou informels. Un individu dont le comportement est de l'ordre à favoriser le développement. Qu'ils soient formels ou informels, ces acteurs du développement peuvent se retrouver au niveau national ou international.

Dans le premier cas, ils vont de l'Etat un appui institutionnel du développement partenaire incontournable mais redoutable du développement, et de secteurs publiques (ministères entreprises) aux autres institutions (ONG, Syndicat, organisation patronale, parti politique, groupes sociaux, ...) voire à la population et aux personnes physiques. Dans le second cas, il s'agira dans les acteurs internationaux et transnationaux (organisations intergouvernementales : gouvernements étrangers et même des firmes internationales)57(*)

Dans un article, le professeur MAFIKIRI TSONGO identifie huit acteurs intervenant en interaction sur le marché...dans les régions ciblées par lui à savoir : l'Etat, les ONG, les groupements paysans, les populations locales, les pays donateurs, les institutions internationales, les institutions régionales, les courtiers du développement, les entreprises privées58(*).

Les acteurs de développement sont multiples et les associations des jeunes, les mutuelles familiales de la ville de Butembo en sont parmi.

* 57 MATUMO, J.B., Economie de Développement et Planification de développement, cours inédit, U.C.G.-Butembo, 2008-2009, p. 65.

* 58 MAFIKI TSONGO, A., « Analyse du marché du développement dans les régions déshéritées de l'Afrique subsaharienne du Nord-Kivu (R.D.C.) » dans Parcours et initiatives, 2006, p. 12.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net