WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Solidarité, famille et développement socio-économique en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par Muyisa LUSENGE
Université catholique du Graben - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.b. Notion juridique du terme

Dans le cadre juridique, on parle de solidarité chaque fois que plusieurs personnes ont une obligation en commun, qu'il s'agisse d'une dette contractuelle quasi-délictuelle ou liée à la possession commune d'une chose ou d'un droit.

La notion de solidarité est donc liée à celle de société qu'elle soit de droit ou de fait.

Selon le code civil Français, il y a solidarité entre débiteurs s'ils ont engagé ensemble un emprunt et sont tous responsables pour son remboursement : « il y a solidarité de la part des débiteurs lorsqu'ils sont obligés à une même chose, de manière que chacun puisse être contraint pour la totalité, et que le paiement fait par un seul libère les autres envers le créancier »9(*). Le code civil stipule également que « la solidarité ne se présume point ; il faut qu'elle soit expressément stipulée »10(*). C'est-à-dire qu'elle doit résulter d'une mention explicite de la loi ou d'un contrat.

1.c. La solidarité sociale.

Dans son expression positive, la solidarité est une démarche humaniste de personnes qui choisissent ou ressentent une obligation morale d'assister une autre personne. La solidarité se distingue de l'altruisme. L'altruisme peut souhaiter aider autrui sans pour autant se sentir concerné par ce qui lui arrive, et inversement on peut se rendre solidaire d'autrui simplement par intérêt bien compris (Attente d'une réciprocité) et non par altruisme, très souvent, on présente sous cette forme positive des formes des solidarités plus ambiguës :

- une forme d'échange mutuel ou chaque membre se rend solidaire des autres parce que les autres se rendent solidaires de lui. C'est donc un calcul (économique) et non une démarche généreuse (voir opération) ;

- une forme de solidarité imposée, où chaque membre se trouve obligé d'adhérer au groupe sous peine de perdre certains bénéfices (Frais de copropriété...), voire sous la naissance de sanction (partie socialisée du salaire, impôts, conscription).

1.d. Historique de l'analyse sociologique du terme

La notion par CHARLES GIDE à la fin du XIX è siècle théoricien de l'école de MINES, mouvement coopératif Français, il a développé les idées de coopération émancipatrice à partir de 188611(*).

Puis Emile DURKHEIM dans la division du travail social (1893), reprend et développe la notion de solidarité sociale en tant que lien moral entre individus d'un groupe ou d'une communauté. Selon DURKHEIM, pour qu'une société existe, il faut que ses membres éprouvent de la solidarité les uns envers les autres. Elle est liée également à la conscience collective qui fait que tout manquement et crime vis-à-vis de la communauté suscite l'indignation et la réaction de ses membres. Il développe les concepts de « solidarité mécanique » et de « solidarité organique »12(*).

Une société donnant lieu à la solidarité mécanique tient sa cohésion de l'homogénéité de ses membres qui se sentent connectés par un travail, une éducation, une religion, un mode de vie similaire.

La solidarité mécanique se produit normalement dans les sociétés traditionnelles des petites tailles.

La solidarité organique provient quant à elle de l'interdépendance qui vient de la spécialisation du travail et des complémentarités entre les personnes que provoquent les sociétés modernes industrielles13(*) . On peut dire encore que la solidarité apparaît dans le vocabulaire philosophique moderne au XIX è siècle avec PIERRE LEROUX, selon lui, la solidarité est la nouvelle forme de lien social lié à la démocratie.

* 9 Article 1200 (Archive) du code civil Français.

* 10 Idem.

* 11 CHARLES GIDE, La solidarité, 1932.

* 12 EMILE DURKHEIM, De la division du travail social, 1893.

* 13 Eléments par une généalogie du concept de solidarité (Archive), Bruno KARSENTI, in Futur antérieur n°41/42, 1997, La solidarité historique d'une idée Marie-CLAUDE, BLAIS, 2007, Gallimard.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard