WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle du transfert d'argent dans la croissance économique du Rwanda. Cas de Western Union à  la Banque Populaire du Rwanda, s.a. branche kibungo (2006-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Christine UWIMBABAZI
Université d'Agriculture, de Technologie et d'Education de Kibungo(UNATEK) - Licence de 4 ans 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Enoncé du problème

Les transferts classiques internationaux des fonds utilisés sont : virements et mandats. Ces derniers sont souvent très longs et exigent plusieurs jours voire plusieurs semaines selon les pays. Ces genres de transferts de fond ne répondent pas aux besoins urgents et pourtant sont plus sécurisés contre la thésaurisation. Cela fait que les migrants de la diaspora souhaitent envoyer de l'argent par le service de western union pour répondre aux besoins urgents de membres de leurs familles vivant ailleurs à l'extérieur du Rwanda. Souvent sont de faibles montants (200 à 300 dollars en moyenne) mais opérés assez régulièrement. Ces transferts permettent de répondre à des besoins jugés impératifs et urgents par les bénéficiaires par conséquent, ils doivent être rapides.

Malgré le multiple avantage que présente le transfert d'argent de la part de bénéficiaires, il comporte néanmoins des inconvénients au niveau macroéconomique :

Dans un premier temps, le problème de transfert d'argent à travers les agences spécialisées, telle que le Western Union,   se pose par le fait que beaucoup de ces fonds entrent dans le pays sans qu'ils soient canalisés dans le système de la comptabilité nationale de sorte qu'ils sont ignorés dans le circuit économique.

Il est même difficile d'évaluer son rôle dans la croissance économique du pays.

En deuxième lieu, ces fonds ont plusieurs risques de la part de leurs bénéficiaires car le service de Western Union n'est pas un système bancaire (l'obligation de retirer la totalité de la somme reçue); ce qui fait que ces fonds peuvent entrer dans la thésaurisation.

Ce travail de recherche vise donc à répondre aux questions suivantes :

3. Questions de recherche

3.1. Question principale

Quelle est la contribution du service de western union sur la croissance économique du Rwanda?

3.2. Questions spécifiques

- Le transfert d'argent via western union peut-il varier la masse monétaire ?

- Le transfert d'argent via Western Union peut-il contribuer à l'amélioration de la production nationale ?

4. Hypothèses de recherche

Tout au long de ce travail nous avons voulu vérifier les hypothèses ci-après :

4.1. Hypothèse générale

Pour atteindre l'objectif de la recherche, nous devons faire une supposition qui va nous servir à mener logiquement notre étude. Notre hypothèse générale est la suivante :

Le service de western union contribue positivement dans la croissance économique du pays, donc à l'augmentation du PIB.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus