WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle du transfert d'argent dans la croissance économique du Rwanda. Cas de Western Union à  la Banque Populaire du Rwanda, s.a. branche kibungo (2006-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Christine UWIMBABAZI
Université d'Agriculture, de Technologie et d'Education de Kibungo(UNATEK) - Licence de 4 ans 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Hypothèses spécifiques

- L'argent via le service de Western Union contribue à la variation de la masse monétaire

- L'argent via le service de Western Union influence favorablement la production nationale.

5. Objectifs de la recherche

5.1 Objectif général

L'objectif de ce travail est de montrer la contribution du service de Western Union à la croissance économique du Rwanda.

5.2 Objectifs spécifiques

- Identifier la somme d'argent transféré via le service de Western Union à travers la Banque Populaire du Rwanda, S.A. l'attention particulière étant attachée à la branche de Kibungo,

- Vérifier l'utilisation des fonds transférés via le service de western union dans la production nationale en se basant sur les bénéficiaires de ces services dans la branche de Kibungo.

6. Méthodologie de la recherche

Tout au long de ce travail nous avons utilisé les techniques et méthodes suivantes :

- Techniques d'analyse documentaire, d'interview individuelle, de questionnaire d'enquête.

- Méthodes analytique, statistique, comparative

Nous avons délibérément opté pour la présentation de l'utilité de chacune de ces méthodes et techniques dans un chapitre à part. (Chapitre 2 du présent travail)

7. Délimitation

Notre travail se limite uniquement sur les fonds qui passent par les services de western union. Bien que nous abordions le cadre microéconomique, nous resterons dans le cadre macroéconomique.

Notre cadre théorique sera basé dans le domaine bancaire et monétaire. Dans le temps, notre travail utilisera les données des fonds transférés dans la période de l'année 2006 - 2008 à la Banque Populaire du Rwanda, S.A., Branche de Kibungo. Nous avons choisi cette période car ce service n'a commencé qu'en 2006 avec l'informatisation des données de ladite banque.

8. Subdivision du travail

A part l'introduction et la conclusion générales, notre travail comporte trois chapitres suivants :

- Cadre théorique et conceptuel

- Cadre méthodologique

- Présentation, analyse et interprétation des résultats

CHAP1 : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Ce chapitre consiste à mettre en évidence les concepts clés utilisés dans ce travail de recherche. Nous avons sur tout insisté sur des concepts et des théories liés au rôle de transfert des fonds dans la croissance économique.

1.1. Définition des concepts clés

1.1.1. Western Union

Western Union est une entreprise financière de communication, spécialisée dans le transfert d'argent (cash to cash). Elle est basée aux États-Unis et est une filiale de First Data Corporation. Son siège social est situé à Greenwood Village, Colorado, ses activités commerciales et marketing à Montvale, New Jersey .

Western Union a plusieurs divisions proposant des produits comme le transfert d'argent de personne à personne, des mandats et des services commerciaux. En juin 2006, la compagnie disposait de plus de 270 000 points de présence (via notamment des partenaires) dans plus de 200 pays et territoires. ([] http://fr.wikipedia.org/wiki/Western_Union#cite_note-0. consulté le 13 avril 2009)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King