WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle du transfert d'argent dans la croissance économique du Rwanda. Cas de Western Union à  la Banque Populaire du Rwanda, s.a. branche kibungo (2006-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Christine UWIMBABAZI
Université d'Agriculture, de Technologie et d'Education de Kibungo(UNATEK) - Licence de 4 ans 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4. Croissance économique

La croissance économique est l'augmentation de la production totale d'une période bien déterminée. CAZESIN (2001 : 98) dans son livre sur la théorie de la croissance économique précise qu'il s'agit « de la croissance de la masse des produits finis et des services fournis chaque année pour l'économie ».

Normalement la croissance économique se mesure par le taux de croissance du PIB généralement dans une période annuelle. Dans ce contexte, il ne s'agit pas du concept de développement qui est plus large par rapport à la croissance économique.

Selon la définition de François Perroux, la croissance économique correspond à « l'augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d'un indicateur de dimension, pour une nation, le produit global net en termes réels. » ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Croissance_%C3%A9conomique#cite_note-Perroux-2). À court terme, les économistes utilisent plutôt le terme d'« expansion », qui s'oppose à la «  récession », et qui indique une phase de croissance dans un cycle économique. La croissance potentielle estime l'écart entre la croissance mesurée et celle qui serait obtenue avec une pleine utilisation de tous les facteurs de production

Au sens strict, la croissance décrit un processus d'accroissement de l'économie nationale, elle ne renvoie donc pas directement à l'ensemble des mutations économiques et sociales propres à une économie en développement. Ces transformations au sens large sont, conventionnellement, désignées par le terme de «  développement économique ».

1.1.5. Développement économique

Le développement est un processus par lequel une société parvient à satisfaire les besoins qu'elle considère comme fondamentaux (Grellet 1986 : 29).

Selon François Perroux(1990), « le développement est la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population qui la rend apte à faire croître, cumulativement et durablement, son produit réel global. »[]

1.1.6. Economie nationale

Economie nationale comprend l'ensemble des personnes physiques et morales résidant, toutes celles qui ont une activité économique depuis plus d'un an sur le territoire économique y compris les ambassades, consulats, les bases militaires situés à l'étranger (KRUGMAN P. et OBSTFELD M. 2006 : 294).

Nous pouvons ajouter que dans les pays du tiers monde, la diaspora participe à l'économie nationale par le fait qu'il envoi des fonds à leurs familles par les différents services de transfert d'argent (Western Union, Mony Gram, Virement, mandat, . ..)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius