WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les alliances politiques en république démocratique du Congo: atouts et faiblesses "cas de l'union pour la nation aux élections de 2006"

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice MUKAYA MUTSHIPAYI
Université de Kinshasa - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
3.2.1.2 LES ALLIANCES POLITIQUES DE PENDANT ACCORD DE LUSAKA (sous la deuxième guerre du Congo depuis août 1998)

Entre Juillet 1999 et avant 2003, plusieurs accords de paix ont été signés entre les différents protagonistes de la crise congolaise, le nombre important d'acteurs, les rivalités et affrontement entre les mouvements rebelles et leurs alliés, les contradictions, la versalité des uns et des autres avaient rendu difficiles l'application et l'élaboration des différents accords.

L'accord de Lusaka conclu en juillet 1999, prévoyait :

Ø la cessation des hostilités ;

Ø le désengagement des forces étrangères en présence ;

Ø les désarmements des fractions non signataires dont les Ex-Faz et les interhamwes ;

Ø la formation d'une armée nationale ;

Ø le déploiement des forces de maintien de la paix des nations unies dans la zone de conflit ;

Ø la normalisation de la situation sur les frontières de la RDC ;

Ø le contrôle du trafic d'armes et l'infiltration des groupes armés ;

Ø la nécessité de régler les problèmes de la sécurité affectant la région des grands lacs; et

Ø l'assassinat de Kabila le 16 Janvier 2001, marquant ainsi le début d'une évolution politique ;

Cet accord aux yeux de l'opinion publique est apparu comme un échec. La réapparition du clanisme, du népotisme et de la corruption sous L.D Kabila, sont autant des maux qui traduisent le malaise social.

3.2.1.2.1. LA FIN D'ALLIANCE POLITIQUE ENTRE L'AFDL- RWANDA OUGANDA ET LE POSITIONNEMENT DES ACTEURS.

L'application des promesses du « rebelle » devenu « président » devait poser problème au lendemain de la victoire de Laurent désiré Kabila en main 1997. Ce dernier saisissant toutes les opportunités pour d'émanciper de la tutelle de ses voisins alliés, s'avère moins manipulable que prévu, le terrain de la rupture était déjà prêt.

Plusieurs raisons expliquent la rupture entre Kabila, Museveni, et Kagamé, qui l'ont fait « roi de la RDC ». Dès lors, des alliés (anciens) ce sont retournés contre lui, au bout du compte, l'ironie du sort dans l'itinéraire géopolitique interne du « congo-zaire-congo» est la politique de la puissance conçue et voulue par mobutu. Cette situation de la faillite et de mission e l'Etat a favorisé l'émergence et le développement de la violence, dont s'est inspiré l'AFDL de Kabila, que T.Bakary nomme la Kabilaisation du changement politique. D'où selon ce même auteur, la vision héroïque et Martyrologique ou révolutionnaire du changement politique. 22(*)

* 22 BAKARY. T, « La Démocratie en Afrique, l'ère Poste électorale, bulletin du CODESRIA, n°3/4, 1998, p13»

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera