WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les alliances politiques en république démocratique du Congo: atouts et faiblesses "cas de l'union pour la nation aux élections de 2006"

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice MUKAYA MUTSHIPAYI
Université de Kinshasa - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
3.2.1.2.2. LES JEUX D'ALLIANCES POLITIQUES AU SEIN DES MOUVEMENTS REBELLES EN RDC.
3.2.1.2.2.1. L'ALLIANCE POLITIQUE ENTRE RCD/GOMA ET RWANDA.

Le RCD/GOMA a toujours été considéré comme bras allongé du Rwanda en RDC. La capitale de ce mouvement été à quelque km de kigali. Certains auteurs estiment si le Rwanda soutenait avec infransigeance le RCD/GOMA, c'est parce que ce groupe armé est dirigé par des Tutsi congolais et constitué par conséquent une counoie de transmission politique, économique et militaire, qui devait permettre à Kigali d'exercer une sorte de contrôle à distance sur le Congo entier, ou à défaut sur l'Est du pas.23(*)

3.2.1.2.2.2. L'ALLIANCE POLITIQUE ENTRE LE MLC ET L'OUGANDA.

Le MLC de Jean Pierre Bemba a été une émancipation de l'Ouganda qui voulait avoir également une main mise sur les richesses naturelles de la RDC, notamment dans la province de l'équateur. A l'instar du RCD, le MLC a toujours définit la démocratie et d'un Etat de droit. C'est ainsi qu'il s'était assigné comme objectif : la libération du peuple congolais de la dictature de Kabila. Les membres le plus influents du MLC recrutés parmi les anciens Mobutistes et leurs descendants.

Outre, l'alliance entre le MLC et l'Ouganda a entretenue des relations cordiales avec les dissidents du RCD. Ce qui explique l'imbrication des enjeux économiques de cette guerre. La fragilité dans les nouvelles alliances n'est pas à démontrer. Des alliés d'hier deviennent des belligérants du jour au lendemain et vis versa. Les coalitions constituent de glisser la logique hobbesienne selon la quelle «l'ennemi de mon ennemi est mon ami».

Du point de vu géopolitique, le conflit congolais a bouleversé le système d'alliance dans la région des grands lacs, provoquant des antagonismes et des réconciliations inattendues. C'est ainsi que Jean. Pierre Bemba, Ernest Wamba Dia Wamba, Mbusa NYAMUISI, Roger LUMBALA et Thomas LUBANGA ont été successivement alliés et ennemis de l'Ouganda.

3.1.2.2.3. L'ALLIANCE POLITIQUE ENTRE RCD/OUGANDA.

Cette alliance d'une scission au sein du RCD notamment avec le départ d'Ernest Wamba Dia Wamba de Goma pour Kisangani le 02 mars 1999. Museveni soutien militairement Wamba dont la ceinture sécuritaire été constitué des militaires ougandais. Ce dernier met en place le RCD aile Kisangani (RCD/K). Mais la lutte entre les troupes Ougandaises et Rwandaises pour le contrôle de Kisangani du 15 au 17 août 1999, déstabilise les bases du RCD/K

L'installation du RCD/K à Bunia s'ensuit d'un conflit de leadership entre le président Wamba, opposant l'historique de Kabila, le commissaire général MBUSA NYAMUISI et le vice président TABASIMA. La destitution de Wamba le 04 novembre 2000 est un acte délibéré de Kampala.

* 23 .  BRAECKMAN. C, « La RDC dépecé par ses voisins », in Monde diplomatique n° 547 octobre 1999 pp16-17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo