WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la performance des écoles secondaires en Haiti: le cas du département du centre

( Télécharger le fichier original )
par Eliccel PAUL
Universite des Antilles et de la Guyane - Master 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 3. Performance de l'école secondaire en Haïti

Le système éducatif haïtien devient de moins en moins performant durant les cinq dernières années. Les taux de réussite globaux aux examens du baccalauréat sont passés de 54.44% en 2004 à 24.47% en 2009. Pour le baccalauréat de première partie, le taux de réussite a enregistré une baisse en passant de 39.78% en 2004 à 16.27% en 2009. Au baccalauréat de philo, le taux de réussite a chuté également en passant de 69.09 à 32.68% pour la même période (DPCE, 2009). En effet, les travaux sur la performance scolaire en Haïti sont assez rares. Les quelques travaux abordant ce sujet ont été réalisés dans le cadre des évaluations de projets de coopération internationale ou quelques rares articles publiés. Néanmoins, Fausner (2006) a regroupé les écoles secondaires haïtiennes en trois catégories.

- Ecoles performantes

La première catégorie dénommée « meilleures écoles » est constituée pour la plupart des écoles secondaires appartenant au secteur privé congréganiste et quelques rares collèges laïcs offrant la possibilité de faire un bac international. Ces écoles sont fréquentées généralement par des enfants de familles aisées qui comptent poursuivre leurs études en Amérique du Nord ou en Europe. Il a souligné que ces écoles disposent d'excellentes infrastructures comme des laboratoires d'informatique, de chimie, de physique, bibliothèques, de terrain de jeu, etc. L'auteur a fait remarquer également que ces types de collèges encouragent les activités ludiques et l'apprentissage des technologies de l'information. Les enseignants de ces collèges sont recrutés sur la base de leur formation et leur expérience et sont mieux payés par rapport aux autres collèges. Il a souligné que ces écoles ne sont pas accessibles à toutes les catégories sociales (Fausner, 2006). C'est d'ailleurs la même remarque qu'ont faite Felouzis et Perroton (2007) lorsqu'ils avancent que dans un système de marché scolaire ouvert, les écoles les plus performantes ne sont accessibles qu'aux familles aisées. Ces écoles réputées performantes ont des taux de réussite aux examens officiels (6ème et 9ème années fondamentales; Baccalauréats 1ère et 2ème parties) avoisinant les 100%. Les cas d'abandon sont généralement très rares dans ces écoles. La fermeté dans les normes disciplinaires est de rigueur et la compétition entre élève est très encouragée dans ces écoles. Ces collèges sont le plus souvent en dépassement du programme officiel du Ministère de l'éducation nationale.

- Écoles intermédiaires 

La deuxième catégorie est qualifiée « d'écoles intermédiaires ». Elle regroupe quelques collèges privés et certains lycées offrant une éducation de qualité acceptable avec des taux de réussite autour de 90%. Cependant, ces écoles ne disposent pas d'installations aussi modernes que le premier groupe. Elles n'ont pas nécessairement de laboratoire d'informatique, de chimie, de terrains de sport et parfois même de bibliothèque. Le public de cette catégorie d'école est en majorité issu de la classe moyenne citadine. Les enseignants sont réputés comme des professionnels maîtrisant bien leur discipline. Le ratio élève-classe est de 60 à 80 élèves (Fausner, 2006).

- Ecoles borlettes

La troisième catégorie dénommée « écoles borlettes4(*) » est constituée en majorité d'écoles privées qui accueillent plus de 75% de la population scolarisée. Elles ne disposent pas d'installations adéquates et sont logées dans des bâtiments qui n'ont pas été construits pour école. Ce sont pour la plupart des maisons résidentielles aménagées en des salles de classe. Les normes pédagogiques en termes de places assises ne sont pas respectées. Les salles sont exigües et les enseignants de cette catégorie d'écoles ne sont pas qualifiés. Plus de 80% des directeurs de ces écoles ne sont pas formés. Ils n'entretiennent aucune relation de partenariat avec les parents d'élèves (Fausner, 2006).

* 4 Ecoles borlettes est le terme souvent utilisé en Haïti pour qualifier les écoles de très faible qualité. Les salles de classe ne respectent aucune norme pédagogique. Les enseignants ont le même niveau académique que les classes dans lesquelles ils enseignent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery