WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'aide publique au développement et la lutte contre la pauvreté: cas de la Cote d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Mahomed KOEBA
Cocody Abidjan - DESS  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-3-5 Analyse Impulsionnelle

Cette analyse représente une simulation que l'on peut faire sur une variable pour apprécier son effet sur d'autres variables. Elle permet de voir dans quel sens va varier la variable, suite à une augmentation ou diminution d'une autre variable.

Pour cette étude analyse, on s'intéresse à la réponse d'un choc de l'APD sur les variables du modèle.

28

L'analyse de l'annexe 2 montre qu'un choc positif ou négatif sur l'APD produit ses effets dès l'instant I0 L'action de l'APD sur l'IDH est beaucoup plus perceptible durant les quatre (4) premières années. Celle-ci diminue au fur et à mesure, avant de s'équilibrer autour de la dixième année.

L'effet du choc de l'APD sur l'indice d'instruction est immédiat et très important dans les trois premières années. Après trois ans l'effet diminue brutalement pour s'annuler vers la cinquième année.

Quant à l'effet sur L'espérance de vie à la naissance, on constate que l'effet n'est pas immédiat. Il devient important à partir de la deuxième année. Mais il reste assez court car l'écart des différents chocs (positif et négatifs) diminue vite.

Aussi, au choc de l'APD, l'effet n'est pas immédiat, sur le PIB par habitant. C'est à la deuxième année qu'on constate un écart très important suite au choc. Mais toute fois, l'effet diminue très vite les années suivantes. On assiste à une tendance au retour vers l'équilibre à la dixième année.

III-3-6 Décomposition de la variance de l'erreur

La décomposition de la variance de l'erreur de prévision a pour objectif de calculer pour chacune des innovations sa contribution à la variance de l'erreur en pourcentage.

Le résultat de la décomposition de la variance se trouve sur le tableau de l'Annexe 6. Le tableau indique que :

+ La variance de l'erreur de prévision de l'IDH est due à 72.17% par ses propres innovations et à 23,24% aux innovations de l'APD par habitant. Cela montre que l'APD influence assez fortement le niveau de l'IDH en Côte d'ivoire.

+ La variance de l'erreur de prévision de l'APD est due à 92,30% par ses propres innovations et 5,35% par celles de l'IDH. On peut conclure de ce qui précède qu'un choc sur l'APD a donc plus d'impact sur l'IDH que l'impact d'un choc de l'IDH en a sur l'APD.

+ La variance de l'erreur de prévision de l'indice de l'instruction est due à 72,35% par ses propres innovations et à 17,80% aux innovations de l'APD, Seul l'APD influence substantiellement le niveau de l'instruction.

30

.. La variance de l'erreur de prévision du PIB par habitant est due à 87,40% par ses propres innovations et à 9,41% aux innovations de l'APD par habitant. Comparativement aux autres variables, l'APD influence largement le PIB.

.. La variance de l'erreur de prévision de l'espérance de vie à la naissance est due à 60,78% par ses propres innovations et à 33,03 % à celles de l'indice de développement humain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry