WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'aide publique au développement et la lutte contre la pauvreté: cas de la Cote d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Mahomed KOEBA
Cocody Abidjan - DESS  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-3-7 Les tests sur les résidus

Il s'agit de tester la normalité, l'hétérocedasticité et l'autocorrelation des résidus.

III-3-7-1 Test De Normalité Des Résidus

L'hypothèse de normalité des résidus joue un rôle essentiel car elle va préciser la distribution statistique des estimateurs. C'est donc grace à cette hypothèse que l'inférence statistique peut se réaliser. Ce test est effectué à l'aide du test de Jacques et Bera qui suit une loi de Khi-deux à deux degrés de liberté au seuil de 5%. La probabilité étant supérieur à 5% ; on conclut que les variables suivent une loi normale (Annexe 3).

III-3-7-2 Test de l'hétérocedasticité

Il s'agit de voir si les séries sont homocedastiques afin de s'assurer d'avoir de meilleurs estimateurs. Le tableau (Annexe 5) montre que les résidus sont homocesdastiques car la probabilité de 0,3092 est supérieur à 5% qui est la référence.

III-3-7-3 Test d'autocorrelation

Il s'agit de voir si les erreurs ne sont pas autocorrelées. Dans le cas de cette étude, il y a absence d'autocorrelation car la probabilité associée (0,9598) est supérieure à 5%( Annexe 4).

III-3-8 Interprétations

L'analyse impulsionnelle a révélé qu'un choc sur l'APD a un effet important non seulement sur l'IDH, mais aussi sur l'ensemble des autres variables. Cela traduit le rôle déterminant de l'aide publique au développement dans le comportement de ces différentes variables. L'effet du choc de l'APD sur l'IDH s'inscrit dans la durée, montrant ainsi qu'elle ne joue pas seulement ponctuellement sur l'IDH.

Par ailleurs, l'impact de l'APD sur l'IDH est conforté par les résultats de la décomposition de la variance qui montrent une influence de l'APD sur l'IDH.

Cette relation pourrait s'expliquer par le fait que l'aide publique au développement en Côte d'ivoire a servi à soutenir les éléments qui entrent dans l'amélioration de l'indice de développement. Cette aide a certainement contribué à la construction des infrastructures éducatives, et de santé permettant ainsi l'amélioration des indicateurs de santé et de l'éducation. Aussi, cette aide a été sollicitée dans d'autres investissements qui sont source d'amélioration du niveau des revenus de la population.

Cette relation positive entre l'IDH et l'APD qu'affichent les résultats du modèle vient confirmer la position prise par certains auteurs à l'égard de l'APD quand à sa capacité de lutter contre la pauvreté dans le pays en voie de développement en général.

Les études empiriques ont dans l'ensemble montré que l'APD participe à la réduction de la pauvreté, tout en émettant des réserves en cas d'absence d'une bonne gouvernance dans un pays bénéficiaire. Certes la prise en compte de cet aspect pourrait donner encore une meilleure visibilité de sa contribution à la lutte contre la pauvreté à travers l'augmentation de l'IDH. Car Selon KOSACK (2003), c'est à cette condition que l'aide peut lutter contre la pauvreté.

Même si l'étude a montré que l'aide contribue à l'amélioration de l'IDH en Côte d'ivoire, il faut reconnaître que cette contribution n'est pas forte (le coefficient est faible) et cela pourrait s'expliquer par la qualité de la gouvernance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore