WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'aide publique au développement et la lutte contre la pauvreté: cas de la Cote d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Mahomed KOEBA
Cocody Abidjan - DESS  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-1-2 Critiques de quelques auteurs sur l'APD

Plusieurs contributions vont accepter l'hypothèse de rendement croissant du capital et d'un progrès technique endogène. Elles conditionnent l'efficacité de l'aide à la bonne gouvernance et aux institutions saines. Les pays aidés doivent alors avoir de bonnes institutions pour que l'aide améliore le bien-être de leurs populations. D'une manière générale, les nouvelles approches (Banque Mondiale, 1998 ; Svensson,

1999 ; Burnside et Dollar, 1997, 2000 ; Kaufmann et al, 2003 ; Jacquet, 2006) insistent sur les problèmes d'appropriation, de sélectivité, de la bonne gouvernance et de durabilité de l'aide, aussi bien à l'échelle locale qu'au niveau de la gouvernance et des politiques nationales.

I-2 Définitions du concept « Pauvreté »

La pauvreté est un concept multidimensionnel, elle revêt plusieurs approches (Pauvreté de potentialités ou de « capacités, Pauvreté des conditions de vie ou « d'existence et Pauvreté économique. Toutes ces approches renvoient à l'idée de manque ou de privation, tant physiologique que sociale, du bien être de l'être humain.

La pauvreté monétaire par exemple exprime l'Insuffisance de ressources engendrant une consommation insuffisante (expression d'un niveau de bien-être trop faible). Sa mesure s'appuie soit sur le revenu, soit sur la consommation, traduite en valeur monétaire. On définit un seuil monétaire (ligne de pauvreté) en deçà duquel on est considéré comme pauvre (mode de calcul en annexe 9).

Au delà de l'aspect monétaire, la pauvreté peut s'exprimer à travers les difficultés d'accès aux services sociaux de base. L'accès aux services sociaux se résume généralement à l'accès à l'éducation à la santé et à l'eau potable. Aussi Il est important de souligner que la pauvreté peut se manifester autrement tel le manque de liberté, l'exclusion sociale etc.

I-3 Mesures de lutte contre la pauvreté

La lutte contre la pauvreté est un objectif important de la politique économique. Les économistes du développement ont cependant souvent des approches différentes. Ainsi, des débats sur les mesures de lutte contre la pauvreté, trois principales approchent se dégagent selon Vero (2003) :

· Rawls (1971) défend qu'il est question d'offrir aux individus certaines ressources de base qu'il appelle « biens premiers sociaux ». Chacun devra ensuite utiliser ces ressources selon ses préférences. Il faudrait donc à travers les politiques chercher à établir une équité dans la détention des « biens premiers ».

· Sen (1985) soutient également l'idée d'égalité mais cette égalité doit plutôt porter sur les opportunités réelles de fonctionnement qu'il qualifie de « capabilités de base ». Ainsi selon Sen, l'évaluation du bien-être et donc de la pauvreté repose sur

10

une base d'informations des capabilités de base. La conception de la pauvreté relève alors d'un manque d'opportunités réelles de fonctionnement.


· Fleurbaey (1995) en restant dans la logique d'égalité, se focalise sur les réalisations de certaines actions jugées pertinentes pour apprécier le niveau de pauvreté. Pour lui, la lutte contre la pauvreté passe nécessairement par la création de conditions favorables à ces réalisations pour l'ensemble de la population.

Ces trois approches suggèrent que les individus puissent être responsabilisés pour être en mesure de se prendre en charge.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry