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A propos d'une analyse objective de la voix de 40 sujets présentant des troubles musculo-squelettiques

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par Marion VIENNOT
UHP Nancy - Certificat de Capacité d'Orthophonie 2010
  

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TABLE DES MATIERES

REMERCIEMENTS 4

SOMMAIRE 5

INTRODUCTION 7

ANCRAGES THEORIQUES 8

I Éléments d'anatomie et de physiologie 8

I.1 Le larynx 8

.1.1 Les cartilages 8

.1.2 Les ligaments et membranes 10

.1.3 Les plis vocaux 10

.1.4 Musculature intrinsèque du larynx 11

.1.1 Mécanique de l'accolement des cordes vocales 12

.1.2 L'os hyoïde 13

.1.3 La musculature extrinsèque du larynx 14

I.2 Le système respiratoire 15

I.2.1 Mécaniques costales et thoraciques 15

I.2.2 Le diaphragme comme muscle principal 16

I.2.3 Les muscles inspirateurs costaux 17

I.2.3.1 Les muscles qui élèvent les côtes depuis la ceinture scapulaire et le bras 17

I.2.3.2 Les muscles qui élèvent les côtes depuis la colonne dorsale 18

I.2.3.3 Les muscles qui élèvent les côtes depuis la tête et le cou 18

I.2.4 Les muscles expirateurs 19

I.2.5 Les intercostaux, muscles respirateurs à actions variables 20

I.2.6 Action des muscles respirateurs durant la phonation 21

I.3 Les résonateurs 22

I.3.1 Le pharynx 22

I.3.2 La cavité orale 23

I.3.3 Les cavités nasales 24

I.3.4 Les muscles de la face et de l'expressivité 24

I.4 Le rôle particulier de la mandibule 25

I.5 Eléments de neurologie 26

I.6 Deux modèles de vibration des cordes vocales 27

I.6.1 Les modèles linéaires de vibration 27

I.6.1.1 La théorie myo-élastique 27

I.6.1.2 La théorie myo-élastique aérodynamique 28

I.6.1.3 Les modèles de la masse vibrante 29

I.6.1.4 Le modèle des oscillations à relaxation 29

I.6.2 Un modèle non linéaire de la vibration glottique 30

I.6.2.1 Limites des modèles linéaires 30

I.6.2.2 Le modèle slip-stick 31

II Les dysphonies dysfonctionnelles simples 33

II.1 Le forçage vocal 34

II.1.1 Hyperkinésies vocales primitives 35

II.1.1.1 Forçage prédominant sur le souffle 35

II.1.1.2 Forçage prédominant sur le larynx 36

Sur glotte membraneuse 36

Sur glotte postérieure 36

II.1.1.3 Forçage prédominant sur les résonateurs 36

II.1.2 Hypokinésies primitives 37

II.2 Facteurs déclenchants et/ou favorisants 37

II.2.1 La sphère ORL 38

II.2.2 L'alcool et le tabac 38

II.2.3 Les facteurs psychologiques 39

II.2.4 Les facteurs hormonaux 40

II.2.5 L'appareil digestif 41

III Evaluation de la voix 42

III.1 Mesures subjectives de la voix 42

III.1.1 Les données de l'anamnèse 42

III.1.2 Les échelles d'auto-évaluation 43

III.1.2.1 L'échelle bipolaire d'auto-estimation vocale 43

III.1.2.2 Le VHI et le VHI 10 44

III.1.2.3 D'autres échelles 44

III.1.3 Echelle d'hétéro-évaluation 45

III.1.3.1 GRBAS 46

III.1.3.2 D'autres échelles 47

III.2 Représentations de la voix par des mesures objectives 48

III.2.1 Chronogramme 48

III.2.2 La représentation périodique 49

III.2.3 Spectrogrammes 51

III.2.4 Phonétogrammes 51

III.3 Hauteur ...52

III.3.1 Eléments de définition 52

III.3.2 Evaluation 52

III.3.3 Normes 53

III.3.4 Le jitter .53

III.3.4.1 Une mesure des perturbations à court terme 53

III.3.4.2 Définitions et normes 54

III.3.4.3 Quelques remarques 55

III.4 Timbre 56

III.4.1 Les mesures du bruit dans le spectre 56

III.4.2 Echelle de Yanaguihara 57

III.4.3 Rapport harmoniques/bruit 58

III.5 Intensité .59

III.5.1 Physique 59

III.5.1.1 Physique acoustique 59

III.5.1.2 Psycho acoustique 59

III.5.2 Normes 60

III.5.3 Shimmer 60

III.5.3.1 Définitions et normes 60

III.5.3.2 Quelques remarques 61

III.5.4 Voix d'appel 61

III.6 Rendement de la source vocale 62

III.6.1 Pression sous-glottique 62

III.6.2 Débit d'air oral 62

III.6.3 TMP 63

III.6.4 Rapport s/z 64

IV La Posture 65

IV.1 Linguistique et historique 65

IV.1.1 Repères linguistiques 65

IV.1.2 Eléments historiques 67

IV.1.2.1 L'Histoire 67

IV.1.2.2 Histoire moderne et développement de la posturologie 68

IV.2 Comment tient-on debout? 69

IV.2.1 Les trois lois de Léopold Busquet 69

IV.2.2 Les courbures vertébrales 69

IV.2.3 La posture de référence 70

IV.3 Composition du système postural 71

IV.3.1 Les capteurs, entrées de la posture 72

IV.3.1.1 Les exocapteurs 72

Capteur oculaire 72

Capteur podal 73

IV.3.1.2 Les endocapteurs 73

Capteurs somésthésiques 73

Capteur podal 73

Capteurs oculomoteurs 73

Capteurs dentaire et manducateur 73

IV.3.2 Les effecteurs musculaires, sorties de la posture 74

IV.3.3 Réflexes et ajustements posturaux 74

IV.3.3.1 Les réflexes posturaux 75

IV.3.3.2 Les ajustements posturaux 75

IV.4 La posturologie clinique 76

IV.4.1 La profession de posturologue 76

IV.4.2 L'exploration du système postural 76

IV.4.3 Le statokinésigramme 77

IV.4.4 Principales dysfonctions du système postural 78

IV.4.5 Pluridisciplinarité de la posturologie 78

V Voix et posture 80

V.1 Observations et expérience quotidienne des praticiens de la voix 80

V.1.1 Les comportements posturaux lors de la phonation 80

V.1.1.1 Comportements posturaux chez les chanteurs 80

V.1.1.2 Habitus posturaux en phonation 81

V.1.1.3 Effet de la pesanteur 81

V.1.1.4 Le corps comme un arc 82

V.1.2 Troubles de la posture et dysphonies 83

V.1.2.1 Dysphonie et posture des acteurs 83

V.1.2.2 Perte de verticalité dans la dysphonie 83

V.1.2.3 Courbures vertébrales et dysphonie 83

V.1.3 Orthophonie clinique et posture 84

V.1.3.1 Le bilan postural 84

V.1.3.2 Intérêt de la correction des postures 84

V.1.3.3 Suivi orthophonique 85

V.1.3.4 Relaxation 85

V.2 Etudes posturales sur la voix 86

V.2.1 Études sur la posture cervicale 86

V.2.1.1 Dans la raucité vocale infantile 86

V.2.1.2 Influence de la posture cervicale sur la voix 86

V.2.1.3 Rôle clé des sterno-cléïdo-mastoïdiens 87

V.2.2 Dans le cadre de la projection vocale 88

V.2.2.1 Modifications posturales segmentaires 88

V.2.2.2 Mouvements et effort vocal 89

V.2.2.3 Douleurs rachidiennes et stabilométrie en voix projetée 90

V.2.2.4 Voix criée et stabilométrie 91

V.2.2.5 Conclusions des études portant sur la voix projetée 92

V.2.3 dysphonie dysfonctionnelle et stabilométrie 92

V.2.3.1 Équilibre et dysphonie 92

V.2.3.2 Variance de la vitesse de déplacement du centre de gravité 93

V.2.3.3 Relation temporelle entre mouvement et phonation 93

V.2.3.4 Déplacements antéro-postérieurs du centre de gravité 94

V.2.3.5 Voies ascendantes vs voies descendantes 95

V.2.3.6 Dysphonies dysfonctionnelles compliquées 96

V.2.3.7 Proprioception du schéma corporel 96

V.3 Respiration, posture et voix 97

V.3.1 Respiration, posture et phonation normales 97

V.3.1.1 Rôle de la position du corps dans la respiration 97

V.3.1.2 Le diaphragme 98

V.3.1.3 La «synergie respi-statique» ou «SRS» 99

V.3.1.4 La respiration comme stabilisateur postural 99

V.3.2 La respiration dans la dysphonie 101

V.3.2.1 Bilan et prise en charge de la respiration dans la dysphonie 101

V.3.2.2 Dysfonction des mécanismes respiratoires 102

V.3.2.3 Respiration paradoxale et position du larynx 103

V.3.2.4 Effets d'une prise en charge de la respiration 103

V.4 Ostéopathie et posture phonatoire 104

V.4.1 Le concept de chaîne musculaire 104

V.4.2 Le larynx dans les chaînes musculaires 104

V.4.3Position du larynx 105

V.4.3.1 Position d'équilibre du larynx 105

V.4.3.2 Position du larynx au cours de la respiration 106

V.4.3.3 Position du larynx au cours de la phonation 107

V.4.3.4 Rôle de l'os hyoïde dans la transmission des tensions musculaires au larynx 107

V.4.4 Dysfonctions diaphragmatiques 107

V.4.5 Conséquences d'une séance d'ostéopathie sur la voix 108

V.5 Éléments d'Odontologie 109

V.5.1 Liens neurologiques entre système manducateur et système postural 109

V.5.2 Occlusion et ATM influent sur la posture céphalique 110

V.5.3 Occlusion et ATM influent sur la posture globale 110

V.5.4 Rôle de la langue 111

PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES 112

I Problématique 112

II Hypothèses ..112

PARTIE PRATIQUE 114

I Protocole de recherche 114

I.1 Lieu de l'expérimentation 114

I.2 Population 114

I.3 Recueil de données 115

I.3.1 Recueil de données subjectives sur la voix 115

I.3.2 Recueil de données objectives sur la voix 115

I.3.3 Recueil de données stabilométriques 116

I.4 Analyse statistique 116

II Résultats: analyse et discussion 118

II.1 Analyse vocale objective 118

II.1.1 Temps Maximum de Phonation 119

II.1.2 Hauteur 121

II.1.2.1 Fréquence fondamentale 121

II.1.2.2 Jitter 122

II.1.3 Shimmer 123

II.1.4 Timbre .125

II.1.4.1 Echelle de Yanaguihara 125

II.1.4.2 Rapport Harmoniques/Bruit 127

II.1.5 Conclusions et limites de l'analyse vocale objective 128

II.2 Analyse vocale subjective 129

II.3 Corrélations entre données stabilométriques et données vocales 129

II.4 Dysfonctions en Y 133

III Conclusions 136

BIBLIOGRAPHIE 138

TABLE DES MATIERES 148

ANNEXES 157

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"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite