WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets de la dégradation des écosystèmes de mangroves dans la dynamique migratoire des populations des iles du Saloum: cas des villages de Bassoul et de Niodior

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou SARR
Ecole Nationale d'Economie Appliquée-Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - Diplôme d'ingénieur des Travaux d'Aménagement du Territoire et de la Gestion Urbaine 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 5 : METHODOLOGIE

C'est l'ensemble des démarches que nous allons suivre pour apporter des éléments de réponse à notre question générale de recherche. L'option méthodologique qui sera suivi dans ces démarches sera beaucoup plus qualitative que quantitative.

I. Revue documentaire

Dans un premier temps nous nous somme lancés dans la recherche documentaire, ce qui nous a permis d'appréhender de façon générale les travaux qui ont été déjà faits sur la question et d'avoir des données primaires. Elle nous aussi a permis de cerné le problème de façon globale.

Ainsi pour se faire, nous avons exploré des centres de documentation, tel que celui de l'ENEA, de l'UCAD, de l'ANSD, de la FASTEF et de l'OIM. Sur le terrain, la visite du centre de ressource de Niodior, nous a été aussi un grand apport dans ce processus de recherche.

Nous avons également fait l'exploitation des documents électronique à travers la recherche sur internet. C'est cette phase qui nous a permis de faire la revue de la littérature et d'élaborer le cadre opératoire, notamment de formuler les hypothèses de recherche.

II. Cadre de l'étude

Dans la présente étude, nous nous intéressons à la place de la dégradation des forêts de mangrove dans la dynamique migratoire des habitants des îles du Saloum. Ainsi pour mener ces recherches nous avons choisi les villages de Bassoul et Niodior.

III. Population à l'étude

La population concernée par la présente étude sera constituée d'une part par l'ensemble des ménages des deux villages cibles. Ainsi les informations sur les émigrés de chaque ménage de notre échantillon, seront données par les chefs des ménages dont ils sont issus. Les ménages qui constituent notre échantillon, sont des ménages qui ont au moins un émigré. Et d'autre part, par les personnes exploitants des ressources associées aux forêts de mangrove. Par ailleurs un échantillon sera choisi parmi ces personnes. A cet égard se sont les pêcheurs, les exploitants de bois de mangrove, les transformateurs de produits halieutiques (les huitres, les arches, murex, cymbium et fumage de poisson). Ainsi, elles nous renseigneront aussi bien sur l'état des forêts de mangrove que sur leur propension à migrer.

IV. Echantillonnage

Etant donné que l'étude est plus qualitative que quantitative, nous avons choisi de définir la taille l'échantillon en fonction de l'unité d'enquête.

D'abord, la technique qui sera adopté pour l'unité d'enquête « ménage », sera l'échantillon aléatoire, c'est-à-dire qu'il sera issu d'une population totale de ménages de 333 et de 404 respectivement dans les villages de Bassoul et de Niodior. Les questionnaires seront ainsi administrés au chef de ménage tirés au hasard.

Ensuite, pour l'unité d'enquête « exploitant de ressources associées à la mangrove », on a adopté la technique d'échantillonnage par boule de neige, ce qui nous permettra après identification, de questionner les autres personnes. Nous avons choisi, cette technique d'échantillonnage car on n'a pas à priori, des informations sur cette population.

Ainsi nous avons sur le tableau ci-dessous la répartition de notre échantillon par village.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams