WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets de la dégradation des écosystèmes de mangroves dans la dynamique migratoire des populations des iles du Saloum: cas des villages de Bassoul et de Niodior

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou SARR
Ecole Nationale d'Economie Appliquée-Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - Diplôme d'ingénieur des Travaux d'Aménagement du Territoire et de la Gestion Urbaine 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau 5.1 : Répartition des échantillons par village

Village

Bassoul

Niodior

Total

Unité d'enquête

Nombre

Pourcentage

Nombre

Pourcentage

Ménage

30

42,85%

40

58,15%

70

Exploitant de ressources associées à la mangrove

40

40%

60

60%

100

Source : Enquête mémoire, Sarr Mamadou, ENEA-2010

V. Techniques de collecte de données

Les différentes techniques qui sont utilisées dans ce processus de recherche sont :

v L'observation : elle sera basée sur les différents éléments de notre centre d'intérêt. Cette phase nous a permis ainsi de faire l'état des lieux, notamment sur l'état des ressources de mangrove.

v Les enquêtes par questionnaire : elles seront administrées aux chefs de ménages et aux personnes qui font des travaux d'exploitation associés aux écosystèmes de mangroves.

v L'entretien : il sera fait avec les autorités locales(notables, chef de village) qui constituent des personnes ressources, les techniciens et avec les responsables des institutions et structures locales. Ces personnes ressources nous donneront des informations complémentaires, notamment sur l'état des ressources de mangroves et sur leur rôle dans la dynamique migratoire des habitants de la zone.

VI. Instruments de collecte

Les instruments que nous avons utilisés dans le cadre de cette étude sont des questionnaires, des guides d'entretien et une grille d'observation.

Les questionnaires nous ont permis ainsi de collecter des informations individuelles, en l'occurrence celles des ménages, des individus qui exercent des activités intrinsèquement liées à la mangrove.

VII. Traitement de données et analyse des résultats

Pour se faire nous avons utilisé les logiciels Sphinx pour concevoir les questionnaires, SPSS et Microsoft Excel pour le traitement et le tracé de graphes. En outre, le logiciel Arview 3.3 nous a permis d'élaborer des cartes, notamment la carte de distribution des migrants des îles du Saloum.

Ainsi les données quantitatives ont fait l'objet d'une analyse statistique et les données qualitatives une analyse de contenu.

VIII. Difficultés rencontrées

Comme tout processus de recherche, notre étude a été jalonnée d'obstacles qui ne manqueront d'avoir des incidences sur la qualité des résultats.

La première contrainte était l'accès difficile des villages d'étude. En effet ces villages sont des îles entourées par des chéneaux ou bolong13(*), dont l'accès n'est possible qu'avec les pirogues. Par ailleurs les deux villages d'étude sont éloignés et il n'y a pas de voyage direct entre les deux.

La deuxième difficulté est de rencontrer les chefs de ménages qui sont pour la plus part des pêcheurs. Ces derniers sont de façon générale en mer pendant la journée et ils ne sont de retour que la nuit. Le même problème s'est manifesté pour interroger les pêcheurs de ces localités. Ce qui fait que la durée de l'enquête a été plus longue que prévue.

L'étude aurait été plus intéressante si l'ensemble des villages situés dans les îles du Saloum étaient soumis à l'étude. Cela permettrait d'avoir une étude beaucoup plus exhaustive et globale. Mais, avec les moyens et le temps limités dont nous disposions et le temps, nous ne pouvions pas réaliser cette étude de la sorte.

* 13 Le bolong est un mot d'origine mandingue qui désigne un chenal d'eau salée bordé de palétuviers, caractéristique des zones côtières du Sénégal ou de la Gambie. Ces chêneaux constituent la principale zone de pêche pour les populations des îles du Saloum

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera