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Expérience d'art-thérapie à  dominante théàątre auprès d'élèves intellectuellement précoces en difficulté scolaire

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par Alexandra Portel
Université François Rabelais, UFR de médecine de Tours. - Art-thérapie 2010
  

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III.2- LA DOMINANTE THÉåTRE EN ART-THÉRAPIE PEUT æTRE LA

DOMINANTE LA PLUS APPROPRIÉE POUR CES ENFANTS.

III.2.A- ON POURRAIT PENSER QUE LA PRATIQUE DU THÉåTRE ENTRAëNE LES ENFANTS AYANT UN MANQUE DE CONFIANCE EN EUX ET UNE FAIBLE ESTIME D'EUX-MæMES DANS UNE BOUCLE D'INHIBITION*.

Le manque de confiance en soi et d'estime de soi débouche sur des problèmes
relationnels (si je ne me sens pas normal, mal à l'aise, ma relation aux autres sera perturbée).

Or le chapitre II.2.1 de cette partie montre que la pratique du théâtre nécessite confiance en soi et estime de soi.

Il est alors légitime de craindre que le théâtre, pratiqué par ces enfants en difficulté, ne les inscrive dans une boucle d'inhibition.

III.2.B- MAIS LE PLAISIR ESTHÉTIQUE* PEUT CRÉER UNE BOUCLE DE RENFORCEMENT*.

En effet, ce qui compte en art-thérapie, ce n'est pas la production en elle-même, mais l'être humain avec son intention, son application et son cheminement dans l'action artistique.

En art-thérapie, la beauté n'a aucune valeur philosophique, mais détermine ce qui pla»t dans le domaine de l'Art, tout simplement.

Ce plaisir esthétique peut permettre à l'enfant d'exprimer son gout ainsi que son style en utilisant ces six mécanismes:

- l'affirmation de soi,

- la confiance en soi,

- l'estime de soi,

- sa structure corporelle,

- son ressenti corporel,

- sa poussée corporelle.

Une fois ce plaisir esthétique goüté (même de façon minime), et comme l'être humain est fait pour s'épanouir, l'enfant voudra recommencer cette expérience agréable, et peut-être même, ira plus loin dans son implication artistique.

Ainsi le plaisir esthétique peut devenir moteur et enclencher une boucle de renforcement, pour les personnes qui ont du plaisir avec une gratification sensorielle artistique.

III.2.C- BIEN AMENÉE ET MAëTRISÉE PAR L'ART-THÉRAPEUTE, L'ACTIVITÉ THÉåTRE PEUT æTRE UNE DES ACTIVITÉS ARTISTIQUES DES PLUS ADÉQUATES AUX ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCES EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE AFIN DE RENFORCER LEUR ESTIME D'EUX-MæMES ET LA CONFIANCE EN EUX-MæMES.

Le plaisir esthétique peut stimuler l'implication d'une personne dans une activité artistique.

Or je pense que pour ces enfants, la pratique du théâtre peut être la plus recommandée, et ce, pour plusieurs raisons:

- Il n'existe pas d'autre médiateur que le corps pour l'expression. Or souvent chez ces enfants, la sphere intellectuelle domine et est surinvestie, le corps étant Ç mis de côté È. Le fait d'être sur scene met l'enfant en relation directe avec d'autres enfants (présents sur scene ou dans le public).

- Au théâtre, l'enfant est dans le champ des ressentis. Le microcosme scénique lui permet d'expérimenter et de mettre en valeur sa sensibilité et sa fragilité. Ce qu'il a l'habitude d'être considéré comme défaut dans son quotidien, devient alors une véritable qualité et force sur scene. De plus, il peut en faire quelque chose de beau*.

- Sur scene, il n'existe pas une seule façon d'interpréter un personnage mais une infinité. Ainsi l'enfant ne se demande pas s'il fait bien ou non, et se sent libre d'expérimenter sans se tromper.

- S'il n'arrive pas à exprimer correctement ce qu'il veut, l'enfant peut recommencer l'action autant de fois qu'il le souhaite. Le fait d'avoir son propre corps comme médiateur fait qu'il ne

voit pas de ses propres yeux ses maladresses de manière sensible, car les « faux pas » ne sont pas figés dans le temps mais appartiennent instantanément au passé,

- l'action et la production se déroulent simultanément, contrairement à la peinture par exemple, ou l'action est régulée par le devenir de la production. Au thé%otre, nous sommes dans l'instant présent et non dans le futur. Or certains enfants intellectuellement précoces ont du mal à vivre ce moment présent et à l'apprécier. Ils pensent toujours à ce qui va se passer, et aux conséquences de chacun de leurs actes. En le mettant dans des conditions ou l'action et la production sont confondues, l'enfant ne se projette pas dans le futur, et peut apprécier le moment présent.

- Ce microcosme de la société associé à une distanciation expliquée plus haut, permet à l'enfant de faire des expériences sensorielles, émotives, et d'avoir des réactions, le tout à travers un personnage qui tient la fonction de « filtre ». Ainsi le jugement des autres n'est pas directement pour lui, mais pour le personnage.

- La nécessité d'avoir deux espaces bien distincts donne un cadre. La présence de celui-ci est rassurant pour l'enfant intellectuellement précoce.

Cette liste peut convenir pour tous les arts corporels, comme la danse par exemple.

C'est pourquoi je rajoute cette spécificité qui n'appartient qu'au domaine du thé%otre :

- on peut rapprocher la danse au domaine de la poé
·sis*, ou le mouvement a un but extérieur à lui-même, l'acte est confondu avec la production. Même si c'est aussi le cas avec le thé%otre, on peut plus l'associer au domaine de la praxie*, ou le geste est le support pour arriver à une production. Ce cTMté « terre à terre » de la praxie est rassurant pour cet enfant qui a toujours besoin de savoir et de comprendre.

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"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera