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Expérience d'art-thérapie à  dominante théàątre auprès d'élèves intellectuellement précoces en difficulté scolaire

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par Alexandra Portel
Université François Rabelais, UFR de médecine de Tours. - Art-thérapie 2010
  

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IV- CONCLUSION.

L'hypothese de tout le travail qui va suivre peut être résumée ainsi :

- L'art-thérapie à dominante thé%otre peut permettre à certains enfants intellectuellement précoces en difficulté scolaire de sortir de la spirale de l'échec.

- Certaines de ces difficultés sont dues à un manque de confiance en soi et d'estime de soi.

- Or la pratique du thé%otre nécessite justement confiance en soi et estime de soi.

- Mais si l'art-thérapeute arrive à faire goûter le plaisir esthétique à l'enfant à travers la pratique du thé%otre (activité artistique privilégiée pour ces enfants), une boucle de renforcement peut s'installer.

- L'enfant peut ainsi sortir de la spirale de l'échec en renforgant sa confiance en lui et son estime de lui-même.

Cette hypothese sera expérimentée lors d'un stage pratique, relatée dans la seconde partie de ce mémoire.

IIéME PARTIE : UN STAGE PRATIQUE A PERMIS D'EXPERIMENTER L'HYPOTHéSE EMISE DANS LA PREMIÈRE PARTIE: Ç L'ART-THERAPIE Ë DOMINANTE THEåTRE PEUT AIDER CERTAINS ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES EN DIFFICULTE SCOLAIRE Ë SORTIR DE LA SPIRALE DE L'ECHEC È.

I- CE STAGE A ETE EFFECTUE AU SEIN DU COLLéGE CHARCOT Ë

JOINVILLE-LE-PONT, ACADEMIE DE CRETEIL (94).

I.1- LE COLLéGE CHARCOT ACCUEILLE DES ELéVES INTELLECTUELLEMENT PRECOCES EN DIFFICULTE SCOLAIRE.

Le collège Charcot de Joinville-le-Pont est un établissement public présentant un dispositif d'accueil d'élèves intellectuellement précoces en difficulté scolaire. L'année scolaire 2009-2010, 325 élèves y étaient inscrits, dont 65 élèves intellectuellement précoces (soit 20%).

Le projet de l'établissement concerne en priorité les élèves que la précocité intellectuelle met en difficulté. Il s'agit de développer les particularités propres de ces élèves tout en les maintenant dans leur environnement social et en leur permettant de mieux s'y intégrer. Le projet doit concourir au bien-être des élèves et faciliter leur épanouissement.

Il s'agit dans un premier temps de travailler sur le relationnel pur (aide à l'intégration, à la socialisation, au rapport à l'autre : pairs, autres élèves et adultes), puis sur le relationnel cognitif (aide au positionnement dans l'établissement et dans le groupe classe, rapport aux apprentissages scolaires et à la production, etc.).

I.2- PLUSIEURS ETAPES ONT ETE NECESSAIRES Ë LA MISE EN PLACE

DES SEANCES D'ART-THERAPIE.

Ne sachant à quelle structure m'adresser pour effectuer ce stage pratique auprès de ces enfants, j'ai contacté les deux associations françaises de parents d'enfants intellectuellement précoces : A.N.P.E.I.P.* et l'A.F.E.P*. A l'occasion d'un colloque organisé par l'A.F.E.P. à Reims, la présidente de cette dernière me présente le principal adjoint du collège Charcot, pensant que mon projet d'art-thérapie pouvait l'intéresser. En effet, le premier objectif de ce collège n'est-il pas le bien-être des élèves intellectuellement précoces en difficulté scolaire?

Un premier rendez-vous a déterminé les conditions du stage:

- deux fois quatre heures par semaines sur le deuxième et troisième trimestre, c'est-à-dire de janvier à juillet 2010 (hors vacances scolaires) pour arriver aux 140 heures nécessaires pour l'obtention du diplôme universitaire d'art-thérapie,

- des séances d'une heure suivie d'une autre pour la rédaction des feuilles d'observation, - un maximum de trois enfants par groupe (soit un total de douze élèves pris en charge),

- la mise à disposition de la même salle pour les quatre séances hebdomadaires pour faciliter le repérage des élèves,

- les conditions matérielles : ma pratique théâtrale ne nécessite aucun matériel, sauf de photocopies de textes et d'une

salle fixe. L'utilisation de la photocopieuse de l'établissement m'a été autorisée et une salle de classe est à ma disposition pour les demies journées. Une salle de classe est adéquate pour la pratique du théâtre, car en poussant des tables et des chaises, il est très facile d'agencer deux zones qui définissent l'espace scénique et l'espace

pour les spectateurs. Il est à noter que la non nécessité d'investir dans du matériel est un atout majeur dans une période oü les subventions sont réduites.

Un second rendez-vous avec une partie de l'équipe pédagogique a permis de choisir les élèves qui participeront aux ateliers, après autorisation parentale.

Le fonctionnement de l'établissement a conditionné les modalités des séances : elles se déroulent dans l'après-midi, en même temps que les cours. La compréhension des professeurs, voire leur aide, a été nécessaire pour que les enfants puissent récupérer sans difficulté les cours manqués. Un professeur de latin a même organisé des cours de

Ç rattrapage È, car trois de ses élèves étaient absents à son cours.

I. 3- LE BON DÉROULEMENT DE L'ATELIER AINSI QUE LE SUIVI ÇHORS ATELIER È A PU SE FAIRE GRåCE Ë UN PARTENARIAT AVEC TOUTE L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE.

Ma relation avec l'équipe pédagogique a été primordiale. Elle s'est développée gr%oce à des rencontres informelles dans la salle des professeurs ou dans les couloirs. Elle m'a permis de :

- participer à l'atelier de calligraphie animé par une surveillante et une graphothérapeute, - répondre très facilement aux questions de certains professeurs sur le déroulé de l'atelier, réponses pouvant être reprises lors de bilans remplis par des adultes référents(1),

- s'interroger mutuellement sur le comportement et les capacités de certains enfants, et de les comparer,

- aider des adultes référents à compléter un bilan sur un élève,

- mettre en place facilement et avec une bonne coopération un questionnaire d'évaluation sur chaque enfant à la fin de l'année scolaire.

Et surtout, l'équipe pédagogique m'a donné un cadre. En absence de médecin ou de psychologue scolaires, une bonne communication avec la direction m'a été nécessaire pour ne pas sortir de ce cadre et me tenir aux objectifs de l'établissement.

(1) : l'adulte référent est une personne qui travaille au sein de l'établissement (professeur, vie scolaire, etc.) et qui est choisie par l'élève. Il suit particulièrement le parcours de l'élève, et est son interlocuteur privilégié.

II- JE VOUS PRÉSENTE DEUX PRISES EN CHARGE Oô L'HYPOTHéSE DE LA PREMIÈRE PARTIE EST EXPÉRIMENTÉE.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore