WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la Banque Populaire de Meknes, agence Ouisslane

( Télécharger le fichier original )
par Youssef LOUARDI
Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail Maroc - Technicien 2012
  

précédent sommaire suivant

Introduction

En qualité d'entreprise commerciale et dans un monde de plus en plus concurrentiel, la banque doit tout mettre en oeuvre pour Etre rentable, développer une réelle stratégie de marché, respecter les équilibres financiers et faire évoluer les métiers qui composent son activité.

Plus largement, ce stage a donc été une opportunité pour moi de découvrir l'évolution de l'établissement de la Banque Populaire, dans un secteur en plein expansion, avec une concurrence accrue et une évolution très rapide, est devenu une banque leader au Maroc.

Il sera précisé les différentes missions et tâches que j'ai pu effectué au sein de l'agence où j'ai pus effectuer mon stage, et les nombreux apports que j'ai pu en tirer.

+ Définition de la banque :

La banque est une entreprise commerciale dont l'activité principale est la collecte des fonds du public qui n'utilisent pas immédiatement des sommes dont ils disposent et octroie une partie de ses fonds comme crédit moyennant une rémunération.

La Banque Populaire, société anonyme au capital social de 660.982.480 dirhams, immatriculée au Registre du Commerce de Casablanca sous le numéro 28173, dont le siège social est situé 101, boulevard Zerktouni - Casablanca, représentée par Monsieur Laidi EL WARDI, en sa qualité de Directeur Général Adjoint.

L'article premier de la loi bancaire du 14 février 2006 définit les établissements de crédits comme :

« Les personnes morales qui exercent leurs activités au Maroc, quels que soient le lieu de leurs siège sociale, la nationalité des apporteurs de leurs capital social ou leur dotation ou celle de

leur dirigeants et qui effectuent, à titre de profession habituelle, une ou plusieurs des activités suivantes :

La réception du fond du public

Les opérations de crédits

La mise à disposition de la clientèle de tous moyens de paiement ou leur gestion.

+ Rôle de la banque :

La banque a un double rôle :

· Une fonction passive qui consiste à recevoir des dépôts d'épargne soit des particuliers ou des entreprises.

· Une fonction active qui est l'octroi de crédits destinés à couvrir en premier lieu les besoins d'investissement.

« La banque se présente comme une industrie de services »

I- Le secteur bancaire Marocain :

Vu l'importance que rev~t le secteur bancaire dans le développement des pays, le Maroc a, depuis le début du siècle, suivi de prés l'évolution des instructions bancaires dans le monde occidentales, ainsi que les innovations de certains domaines tel que l'industrie et le commerce a fin de former sa propre identité et d'adapter ses structures aux exigences et aux changements perpétuels de l'environnement économique et social.

Le secteur bancaire marocain est donc considéré comme l'un des moteurs du développement de l'économie du pays et de sa prospérité, ce dernier est devenu dans une courte période un secteur moderne et efficace.

 

II-Historique du groupe Banque Populaire du Maroc :

La Banque Populaire existe depuis 1926 au Maroc, crée à l'époque sur le modèle Français institué par le dahir du 25 mai 1926, portant sur l'organisation du crédit au petit et moyen commerce et industrie, et ce par la création des sociétés à capital variable dite « Banque Populaire ».

Ce n'est que vers l'année 2000 que la Banque Centrale Populaire s'est transformée en société anonyme à capitale fixe avec comme première recommandation l'ouverture de son capital aux Banques Populaires Régionales à hauteur de 21% et au secteur privé à concurrence d'au moins 20%.

Trois phases essentielles caractérisent l'histoire de la Banque Populaire; d'abord la phase de complémentarité allant des années 60 jusqu'à 70. Ensuite la phase de compétitivité qui se situe entre 1968 et 1978. Enfin, la dernière phase qui représente la Banque Populaire à l'heure actuelle, c'est-à-dire face à la mondialisation.

Chaque banque populaire régionale a plusieurs agences qui ont un seul siège qui est indépendant des autres régions ; tous ces sièges ont une banque centrale. L'agence OUISLANE où j ai effectué mon stage est ouvert en et se trouve
au boulevard el massira ouisslane meknes et dépend de la succursale

laquelle dépend de la Banque Populaire régionale de Rabat casa

Le personnel de l'agence Ouislane est constitué de 5 personnes : un chef d'agence, un chargé de produits, un chef de caisse et deux agents commercial.

Le schéma suivant présente l'organigramme de l'agence OUISLANE

Chef d'Agence

Agent commercial 1

Chargé de produits

Chef de caisse

Agent de Sécurité

Agent commercial 2

1. le chef d'agence

Sa responsabilité concerne le volet commercial, surtout la recherche des nouvelles relations commerciales, et superviser toutes les opérations en plus de la constitution des dossiers crédits

Le chef de l'agence se charge aussi des taches suivantes :

Accueil de la clientèle

Affecter, à chaque employé, le rôle qu'il doit jouer au sein de l'agence. Contrôler le travail de chaque employé.

Développer les relations avec les clients et établir des contacts avec de nouveaux clients.

Donner l'accord á l'octroi des crédits, si les crédits relèvent de sa compétence.

Commercialisation des produits sur le terrain

Il est responsable de tous les actes se déroulant dans l'agence.

Elaboration du business plan

2.

le chef de caisse

C'est le poste le plus dynamique dans l'agence. Il contrôle toutes les opérations de caisse et il est la référence pour les agents commerciaux. La liste de ces fonctions est loin d'être exhaustive. Parmi ses principales taches on trouve :

supervision des opérations de guichet

- Contrôle les opérations initiées au niveau du guichet (opérations de caisse, incidents liés au fonctionnement des comptes de la clientèle : oppositions...)

- Authentifier les opérations courantes conformément à la réglementation en vigueur.

Réalisation des travaux de back-office

- Procéder au rapprochement des supports des opérations avec les supports de contrôle ;

- S'assurer au quotidien du traitement des anomalies et des incidents (rejets fil de l'eau, anomalies des comptes internes, incidents relatifs aux moyens de

paiement...) ;

- S'assure de la sécurité comptable, administrative et informatique (gestion des caisses, arrêté de journée comptable, contrôles inopinés de la caisse, situations comptables, délivrance d'attestations, classement des documents, conservation des valeurs et des moyens de paiement non retirés, travaux de sauvegarde...)

Gestion des moyens techniques et logistiques au niveau de l'agence

- Assurer de la gestion optimale et sécurisée des stocks (imprimés, fourniture de bureau, formules de chèques de banques, chèques de guichet, bons de caisse...)

- Déclarer et suivre la résolution des incidents informatiques ;

- Veiller en concertation avec le responsable d'agence au respect des procédures relatives a la sécurité des personnes et des biens (alarme, gestion des clés, accès à l'agence en dehors de l'horaire normal....)

3. chargé de produit

Il a pour mission de vendre tous les produits de la banque populaire (contrats d'assurances, cartes monétique, remise de chèque...)

4. Agent commercial

Les opérations de caisse concernent essentiellement les retraits, les versements de fond et les opérations de devises

I- Démarche d'ouverture d'un compte

l'ouverture d'un compte

L'ouverture d'un compte est un acte important qui constitue l'entrée en relation de la banque avec son futur client .A cette l'occasion, la banque doit veiller à rassembler tous les éléments permettant une bonne connaissance du client.

1. pour les majeurs :

L'age de la majorité pour chaque individu est fixé par sa loi nationale.

La majorité des marocains musulmans des deux sexes est fixée à 18 années grégoriennes révolues. Toute personne majeure sur laquelle la banque ne détient pas de renseignements défavorables peut, sûr justification de son identité par la présentation de la ou des pièces visées ci-dessus, obtenir l'ouverture d'un compte, à condition toutefois qu'elle ne soit pas frappée d'incapacité.

2. Pour les commerçants :

Pour l'ouverture d'un compte courant au commerçant il convient d'exiger : o la carte d'identité nationale

o un extrait d'inscription ou registre du commerce (modèle n°7) de date récente (moins de trois mois)

o le numéro d'identification fiscale

3. Pour les mineurs :

Est considérée comme mineure toute personne dont l'age est compris entre la naissance et la majorité.

Durant cette période le mineur est placé sous tutelle légale, testamentaire ou dative.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.