WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des méthodes d'estimation de la pression de vapeur pour la modélisation des aérosols atmosphériques secondaires

( Télécharger le fichier original )
par Armand Joël KOMKOUA MBIENDA
Université de Yaoundé I - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3 Méthodes basées sur l'équation de Clausius-Clapeyron

Plusieurs méthodes d'estimation de la pression de vapeur sont basées sur l'équation de Clausius-Clapeyron dont il est important de rappeler.

a) Forme élargie de l'équation de Clapeyron

Considérons un mélange de deux phases a et 9 d'une substance. La phase a est en équilibre avec la phase 9 à tout point de la ligne de séparation.

Soit la transition a --> ?. La variation de l'énergie libre de Gibbs à tout point de la ligne de séparation est exprimée par la relation (1-11). Ainsi, nous pouvons écrire :

AH

AS = (2.15)

rappelons que cette dernière relation n'est valable que lors du changement de phase. Cherchons la pente de la ligne de séparation des phases ((aaT P)AG). En utilisant la relation cyclique d'Euler, pour les trois varibles P, T, AG, on a :

aP )T

or, à partir des relations (1-3) et (1-8), on a dG = -SdT + V dP ou encore :

( OT )AG =

oP

(

aAG)

aT )P (2.16)

d/G = -ASdT + AV dP (2.17)

En considérant cette dernière relation (2-17), à pression et à température constante respectivement, on a :

A

(aOT G)P = -AS (2.18)

et

OAOP

G )T = -AV (2.19)

En utilisant ces deux dernières relations, (2-16) devient :

(OP AS

OT )AG = AV (2.20)

cette dernière équation est connue sous le nom d'équation de Clapeyron. Sachant que nous sommes à l'équilibre de phase (caractérisé par (2-15)), l'équation de Clapeyron donne simplement :

AH

dP = T AVdT (2.21)

Pour intégrer l'équation (2-21), on doit connaitre comment OH et AV varient avec la température. Cette équation est vraie quelque soit le type de transition de phase. Ce pendant, pour les transitions solide-gaz et liquide-gaz particulièrement, on peut faire l'approximation suivante (Salzman 2004) :

AV = Vgaz - Vliq Vgaz (2.22)

La connaissance de la chaleur massique à pression constante (CP) est nécessaire lorsqu'on considère la température comme dépendant de la variation d'enthalpie AH. A pression constante donc, on écrit : AH = CpAT. En intégrant de T à Tb, on obtient :

T

AH(T) = AH (Tb) + .11,6 ACpdT (2.23)

Une approximation du second ordre permet de considérer ACp comme une constante (Salzman 2004). Ainsi, la relation (2-23) s'écrit simplement :

AH(T) = AH(Tb) - ACpTb + ACpT (2.24)

Par ailleur, (2-21) peut encore s'écrire en utilisant (2-23), (2-16)et la loi des gaz parfaits appliquée à une mole :

dP AH(Tb) - TbACp dT AC dT

(T2 ) + Rp T (2.25)

En intégrant cette dernière relation de T à Tb, on obtient la forme étandue de l'équation de Clausius-Clapeyron :

lnPvap = ASb(Tb - T) +

RT

AC b Tb T Tb

p ( ln T ) (2.26)

R T

ASb et ACpb sont respectivement appelés entropie de vaporisation et la chaleur massique de la transformation gaz-liquide à la tempétrature d'ébullition. A cet effet, les méthodes basées sur l'équation de Clausius-Clapeyron s'attèlent à la détermination de ces deux paramètres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld