WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les Accords de Partenariat Economique (APE) et les enjeux pour la CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Gildas Walter Gnanga
Institut sous-régional de statistique et d'économie appliquée -  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. L'ACCORD DE COTONOU (JUIN 2000)

A. CONTEXTE

L'accord de COTONOU a été conclu pour une durée de 20 ans commencant en mars 2000 et s'achevant en fevrier 2020 .Il est revisable tous les cinq ans .Il est entré pleinement en vigueur en avril 2003 après une periode de transition de trois ans correspondant aux delais de ratification. Tout en conservant l'acquis de vingt cinq années de relations UE-ACP, l'accord de COTONOU a introduit des changements profonds et des objectifs ambitieux dans plusieurs domaines de coopération UE-ACP.L'accord se fonde sur cinq piliers interdépendants.

B. OBJECTIFS

L'accord de COTONOU vise les objectifs suivants:

· rétablir les équilibres macroéconomiques

· développer le secteur privé,

· améliorer les services sociaux,

· favoriser l'intégration régionale,

· promouvoir l'égalité entre l'homme et la femme,

· protéger l'environnement et abolir de manière progressive les entraves aux échanges commerciaux.

C. PILIERS

Les cinq piliers sur lesquels repose l'accord de COTONOU sont les suivants :

Ø Un dialogue politique mené entre les partenaires du Nord et du Sud

Ce dialogue doit pouvoir aborder toutes les questions d'intérêt mutuel. Ces questions portent particulièrement sur:

ü la consolidation de la paix

ü la prévention et la résolution des conflits,

ü le respect des droits de l'homme, les principes démocratiques et de l'Etat de droit, la bonne gouvernance et gestion des affaires publiques ;

Ø une plus grande participation de la société civile et des acteurs économiques et sociaux locaux à la mise en oeuvre des politiques et des projets.

Ø la lutte contre la pauvreté avec un rôle central pour le secteur privé et l'intégration régionale dans les stratégies de développement ;

Ce pilier concerne :

ü le développement économique avec :

L'investissement et le développement du secteur privé. Les politiques et les reformes macroéconomiques et structurelles et la libéralisation du commerce. Les politiques sectorielles :le développement du secteur industriel, du commerce et du tourisme.

ü Le développement social et humain

Les points clés sont les suivants :

Les politiques sectorielles ;l'amélioration des systèmes d'éducation de la santé et de nutrition et l'intégration des questions démographiques dans les stratégies de développement.

Les questions relatives à la jeunesse notamment, la protection du droit des enfants.

ü Le développement de la culture ;il s'agit de la reconnaissance, de la protection et de la valorisation des tradition et du patrimoine culturel.

ü L'intégration et la coopération régionale

Elle a pour mission le renforcement des économie, en promouvant l'intégration et la coopération régionale qui devra facilité le développement de tous les secteurs, et la gestion des ressources naturelles et les problèmes socio-économique.

ü Des questions importantes ;

L'égalité Homme-Femme

La gestion durable de l'environnement

Le développement des institutions et le renforcement des capacités.

Ø Un nouveau cadre de coopération économique et commerciale en conformité avec les dispositions de l'OMC afin d'intégrer les pays ACP dans l'économie mondiale. Ce cadre met au premier rang de ses priorités l'intégration régionale.

Ø Une réforme de la coopération financière visant à assurer, la simplicité, la cohérence, l'efficacité, la flexibilité et l'adaptation continue de l'aide à la situation de chaque pays.

Basé sur l'aide au développement, à la coopération financière et technique, cette coopération financière reflète l'approche globale du partenariat et ses exigences sont les suivantes :

ü La cohérence, la flexibilité et l'efficacité de l'aide

ü Evolution de la nature de l'assistance vers des programmes d'aides budgétaire ou sectorielle.

ü Les enveloppes doivent être indicatives et non des droits acquis.

ü Une approche globale : participation des acteurs non étatiques

ü Un dialogue au niveau local.

D. LE CADRE FINANCIER

L'Union européenne s'est engagé à maintenir son effort d'aide aux Etats ACP au moins au même niveau que le 9eme FED hors reliquat auquel il convient d'ajouter sur la base des estimations communautaires les effets de l'inflation, de la croissance au sein de l'UE et de l'élargissement de celle-ci aux 10 nouveaux membres ( l'Europe des 27 ) . Cet effort d'aide minimum est garanti sans préjudice de l'éligibilité des Etats ACP a des ressources additionnelles au titre d'autres instruments existants ou a créer.

L'accord de COTONOU est venu en prélude aux APE et se contente de définir le cadre des négociations futures. Les APE s'identifient par leurs objectifs propres et leurs plans d'action

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway