WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réalisation d'une application de contrôle total des processus d'un ordinateur distant

( Télécharger le fichier original )
par Kitambala OMARI
Université pédagogique nationale (UPN) - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.7.2. Les serveurs d'applications et serveurs graphique :

> Le serveur d'application (appelé également serveur CPU) est de fournir un service d'exécution de programme à distance.

> Le serveur graphique est de fournir un service d'affichage pour des applications réseaux s'exécutant sur une autre CPU (c'est-à-dire un autre ordinateur). Dans le cas où l'utilisateur veut exécuter des applications à distance, l'utilisation de ces deux services est liée.

II.7.2.1. Terminal (port 23)

CPU

Fig.14.Terminal.

Sous Unix, système multi - tâches et multi - utilisateurs, il est possible d'utiliser a plusieurs la même machine en y connectant plusieurs terminaux (ensemble de clavier écran).

Cette possibilité d'obtenir un prompt de login et de pouvoir ensuite lancé des applications est également disponible via le réseau grâce au daemon (le serveur du protocole « Telnet ») et via l'application cliente « Telnet ».

Via le canal de communication ouvert entre le client et le serveur, on simule la connexion directe à la machine d'un terminal alpha numérique. Il existe d'autres protocoles permettant d'assurer un service semblable. Citons l'application standard d'Unix « ssh ». Leurs différences se situent essentiellement au niveau du protocole d'établissement des session qui n'est pas assuré de la même manière et offre des méthodes d'authentifications plus ou moins robuste et plus ou moins évoluées. A chacune des applications clients, on trouvera une application serveur aves son port associé.

II.7.2.2. Serveur x11 et serveur XDM

Le serveur x 11, développé par le MIT, permet l'affichage graphique pour des applications déportées. On fait tourner le serveur, sur le poste d'affichage et le programme demandant les affichages est Le client x11.

Ce que l'on appel des terminaux x sont des postes disposant d'un CPU sur les quelles s'exécute uniquement l'application serveur x11. Les 2 seules autres applications pourront s'exécuter sur la CPU du terminal sont :

Le client XDM du terminal, le client telnet du terminal et un Windows manager parfois également disponible. Toutes ces applications font partis de l'équivalent du bios du terminal. Toutes les autres applications provoquent un affichage s'exécuteront sur un autre ordinateur. Le post d'appel du serveur est le 6000 pour le serveur « terminal - name : 1 », « terminal - name : 2 », ... avec pour post d'appel : 6001, 6002,...

Une connexion sera crée avec le serveur pour chaque fenêtre demandée par l'application cliente. On appel »Windows manager », un client qui gère le fond d'écran, les menus s'y rattachant ainsi que le « look and feed » des fenêtres crée par les applications.

Les ordres de créations, de modifications et de destructions des fenêtres reçus par le serveur x seront retransmis au « Windows manager ». (on ne peut avoir à la fois qu'un «Windows manager » par serveur x.).

Chapitre III : LA REALISATION D'UNE
APPLICATION DE CONTROLE TOTAL
DES PROCESSUS D'UN ORDINATEUR
DISTANT

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius