WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution de la conception et de la pratique de la dot dans la ville de Kinshasa. Etude menée auprès des communautés Luba, Manyanga et Yansi habitant la commune de Kimbaseke

( Télécharger le fichier original )
par Nana NZOLANI LUSUNGULU
Université de Kinshasa RDC - Licence en sociologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5 Situation socio-culturel  et économique

Sur le plan socio-culturel, la Commune de Kimbanseke en tant qu'entité urbaine est pluri-ethnique, mais avec une prédominance des peuples Kongo, Luba et Yansi. Ces différentes ethnies disseminées à travers la Commune connaissent de concentration dans certains quartiers notamment.............................

Autant des ethnies qu'il y a autant d'associations culturelles dont chacune essaie de promouvoir les valeurs culturelles à travers la musique folklorique, le théâtre... Le mariage interethnique s'impose de plus en plus en dépit de la contrainte qu'exercent certains parents sur les jeunes nubiles les obligeants à se marier dans leurs ethnies respectives.

On dénombre à Kimbanseke des églises chrétiennes traditionnelles (catholique, protestante et kimbanguiste), des églises islamique et traditionnelles africaines et plusieurs églises de réveil.

Des écoles privées et plubliques y reçoivent les jeunes en âge de scolarité mais on n'y trouve aucun Institut supérieur ni une Université et moins encore une bibliothèque publique où peuvent s'instruire des jeunes adultes.

Les jeunes font la musique moderne à travers les différents orchestres que compte la Commune.

Sur le plan socio-économique, la Commune de Kimbanseke est considéré comme une entité urbano-rurale à cause de la prépondérance des activités agricoles sur la lisère de la rivière Nsanga occupée par les femmes maraîchères, alors que les boulangeries de type artisanal et en semi moderne approvisionnent en pain la population disséminée ça et là.

Le commerce constitue aussi l'une de leurs activités attestées par la présence des buvettes, chambres froides, boutiques, pharmacies, maisons de couture, maisons de communication, maison de tolérance dans chaque quartier, etc. La Commune de Kimbanseke fait figure de parent pauvre en ce qui concerne l'industrie, elle ne dispose aucune unité industrielle pouvant offrir de l'emploi à la main-d'oeuvre.

Enfin, dans cette Commune urbano-rurale, les facteurs tels que l'électricité, l'eau, la voirie, etc sont difficiles ou progressent d'un rythme trop lent.

2.5. Structure administrative

La Commune de Kimbanseke comme d'autres Communes comporte plusieurs services qui président à son fonctionnement. Au nombre de ces services citons :

a. Le Bourgmestre

Il est l'autorité politico-administrative de l'entité. A ce titre, il est le chef de l'exécutif en même temps autorité suprême de la Commune.

b. Le Chef de Bureau

Il est le Chef de l'administration, celui qui supervise les travaux de tous les services administratifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"