WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution de la conception et de la pratique de la dot dans la ville de Kinshasa. Etude menée auprès des communautés Luba, Manyanga et Yansi habitant la commune de Kimbaseke

( Télécharger le fichier original )
par Nana NZOLANI LUSUNGULU
Université de Kinshasa RDC - Licence en sociologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Présentation de du milieu d'étude

2.1. Aperçu historique

Kimbaseke vient du mot humbu mbensio dont mbe siggnifie terre et nsio signifie plane. Littéralement, Kimbanseke veut dire terre plane et très étendue. Dans le contexte colonial, les agents sanitaires belges, en mal de prononciation modifièrent le Mbensio en Kimbanseke.

Avant son érection en Commune par l'arrêté ministériel n°68-026 du 30 mars 195 portant création et dénomination de nouvelles communes de la ville de Kinshasa, Kimbanseke était une zone annexe du territoire suburbain de Kinshasa.

A ce titre, elle faisait partie intégrante de l'administration du district du Bas-Congo devenu Province du Congo central en 1963. Par la suite, Kimbanseke devient zone annexe du poste territorial administré par un administrateur de territoire dont le premier fut Monsieur Ngafani et l'actuel Ngataba.

Comme Commune, Kimbanseke est régie par les dispositions de l'arrêté ministériel n°69-0042 du 23 janvier 1969 du Ministère de l'Intérieur qui a déterminé pour la ville les limites des communes et par celle de l'Ordonnance-loi n° 82-008 u 25 février 1982 portant statut de la ville de Kinshasa.

2.2 Statut juridique

La commune de Kimbanseke est une entité étatique à caractère public. Elle est aussi une entité administrative décentralisée, dotée de la personnalité juridique à compétence générale régie par l'arrêté  ministériel n° 69-042 du 26 mars 1973 du Ministère de l'Intérieur.

2.3. Situation géographique

La Commune de Kimbanseke couvre une superficie de 237.80 Km2. elle fait partie des cinq Commune urbano-rurales que compte la ville de Kinshasa, à savoir : Kinsenso, N'sele, Maluku, Kimbanseke et Mont Ngafula. Et elle est la plus peuplée de toutes les Communes de la ville de Kinshasa.

La Commune de Kimbanseke est géographiquement située à l'est de la ville de Kinshasa, elle est limitée ainsi : au nord par le tronçon du boulevard Lumumba qui part de la rivière Nsanga jusquà la rivière Tshwenge. Le boulevard constitue une limite mitoyenne avec la Commune de Masina. Au sud par la Province du Bas-Congo, à l'est par la rivière Tshwenge et la Commune urbano-rurale de N'sele. A l'ouest par la Commune de N'djili.

2.4. Structure administrative et fonctionnement

La structure administrative de la Commune de Kimbanseke se fonde sur l'Ordonnance-loi n° 82008 du 25 février portant statut de la ville de Kinshasa. La loi prévoit l'institution au niveau de chaque Commune et l'exécutif local constitué d'un bourgmestre et son assistant. L'exécutif comprend également des services administratifs qui lui permettent d'assurer quotidiennement la tâche de gestion administrative de la municipalité.

La Commune de Kimbanseke est composée de 30 quartiers suivants : Bahumbu, Bamboma, Boma, Disasi, Esanga, Kamba-Mulumba, Mfumu-kento, Mikondo, Malonda, Kasa-vubu, Kikimi, KingasaniI, Kisantu, Luebo, Mangana, Maviokele, 17 Mai, Ngandu, Ngafani, Nsanga, Nsumubwa, Sakombi, Salongo, Révolution, Mbwala, Kutu, Ngoma Zita, Mokali, Mulie, Biyela.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984