WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficience des dépenses publiques de santé, d'éducation et croissance économique dans l'espace UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Damas HOUNSOUNON
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Master en économie publique 2009
  

sommaire suivant

UNIVERSITE D'ABOMEY-CALAVI

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET
DE GESTION

Ecole doctorale de Sciences Economiques et
de Gestion

Nouveau Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire
en Economie

Première promotion du Master recherche en Economie (2007-2009)

MEMOIRE PRESENTÉ POUR L'OBTENTION DU
DIPLOME D'ETUDE APPROFONDIE (DEA) -MASTER RECHERHCE

OPTION : Economie Industrielle SPECIALITE : Economie Publique

Efficience des dépenses publiques d'éducation, de santé et
croissance économique dans l'espace UEMOA

Par:

Damas HOUNSOUNON

Sous la direction de :

Magloire LANHA

Professeur agrégé des Sciences Economiques

avertissement

La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de

l'Université d'Abomey-Calavi, n'entend donner aucune
approbation, ni improbation aux opinions émises dans les
mémoires. Ces opinions doivent être considérées comme

propres à leurs auteurs.

A SENA AUDREY B. N'HANOU

pour ta compréhension et ton soutien et HOUNSOUNON S. MARJORY EURIEL

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de ce travail.

De façon particulière, nos remerciements s'adressent tout d'abord au Professeur AMouSSouGA GgRo FuLBERT, doyen de la FASEG et Directeur de l'école doctorale de ladite faculté pour son expertise, son dévouement et son encadrement ; au Professeur MAGLoIRE LANHA, coordonnateur du NPTCI, aux Docteurs IGug CHARLEMAGNE, AuGuSTIN CHABoSSou, VENANT CoSSI C. QuENuM, GILLES SoSSou et YvES SoGLo et à tous les professeurs de la FASEG.

Nos remerciements vont ensuite à l'endroit du Nouveau Programme de Troisième Cycle interuniversitaire (NPTCI) qui a mis à notre disposition tous les moyens matériels et financiers nécessaires nous ayant permis de peaufiner nos études en DEA /Master.

Nos remerciements s'adressent également à nos parents et tous nos oncles, tantes, cousins, neveux et en particulier notre oncle RoBERT HouNSouNoN pour son indéniable soutien financier et moral et son désir ardent de me voir réussir. Puisse Dieu vous accorder une longue vie afin que votre oeuvre soit continuelle.

Nous ne saurions terminer cette page sans exprimer nos reconnaissances aux honorables membres du jury pour avoir accepté de lire ce mémoire en si peu de temps et les remercions des critiques et observations qu'ils voudront bien formuler à cet égard en vue de son amélioration.

Efficience des dépenses publiques d'éducatoion, de santé et croissance économique dans l'espace uemoa

Résumé

Si en théorie, les dépenses socio-publicques d'éducation et de santé sont de nature à générer des gains de productivité pour une croissance rapide comme le prédisent les modèles de croissance endogène, ce peut ne pas être le cas en pratique dans certains pays en raison de l'inefficience du financement de ces services publics ou de la mauvaise gouvernance sous ces différentes formes (corruption, détournement, le favoritisme, le clientélisme etc...).

Dans cette étude, nous avons tenté d'analyser sur une période de 35 ans (1970-2004), les scores d'efficience des dépenses publiques d'éducation et de santé à l'échelle de l'UEMOA et rechercher si l'efficience de ces dépenses permet un accroissement de la production plus vite que le volume des dépenses engagées.

Pour y parvenir, nous avons d'abord procédé à l'estimation des scores d'efficience par la méthode DEA-Malmquist avant d'étudier l'impact de ces scores estimés sur la croissance à travers un modèle de croissance endogène.

Les résultats montrent d'une part que les dépenses socio-publiques d'éducation et de santé sont peu efficientes dans les pays de l'UEMOA durant la période considérée et d'autre part que c'est une utilisation efficiente des ressources consacrées à l'éducation et à la santé qui est plus importante que le volume de ces dépenses en tant que facteur contribuant à la croissance.

Mots clés Dépenses socio-publiques, Efficience, Analyse d'enveloppement des données, DEA-Malmquist, Croissance endogène.

Efficiency of public expenditure on education, health and economic growth in << uemoa >>

sommaire suivant