WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la dette publique extérieure de la RDC sur le développement du secteur agricole congolais, casde la dette allant de 1970 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par René NDUENGISA MUMPASI
Université de Kinshasa RDC - graduat en économie agricole 2008
  

sommaire suivant

UNIVERSITE DE KINSHASA

FACULTE DES SCIENCES AGRONOMIQUES

DEPARTEMENT D'ECONOMIE AGRICOLE

Impact de la dette publique extérieure de la RDC sur le développement du secteur agricole

PAR

 

RENE NDUENGISA MUMPASI

IIème Grade économie-agricole

 

Impact de la dette publique extérieure de la RDC sur le développement du secteur agricole

PAR

 

RENE NDUENGISA MUMPASI

IIème Grade économie-agricole

EPIGRAPHE

Heureux sont les jeunes, car ils hériteront de la dette nationale.

Herbert Hoover

A Philippe NDUENGISA et Charlotte LANDU,

A Marcelline KIMPIATU et Ben Nzaïlu.

Je dédie ce travail.

AVANT PROPOS

Tandis qu'il nous fallait achever notre deuxième cycle à l'université de Kinshasa, voilà que nous étions contraints, comme il est de tradition universitaire, d'élaborer un travail scientifique (mémoire), témoignage de notre aptitude à appréhender, expliquer et à théoriser une réalité socio-économique donnée.

Anticipativement, nos remerciements chaleureux sont adressés à l'endroit de Professeur MOBULA META pour avoir accepté d'assurer avec volonté et compétence la direction de ce mémoire. Pour tant des sacrifices consentis et des privations imposées, cher professeur, nous vous savons gré.

Nous profitons également de cette occasion pour remercier nos autorités de la faculté des sciences agronomiques en général et en particulier celles du département d'économie agricole pour le dévouement qu'elles ont fait montre durant notre parcours au sein de cette faculté pour nous encadrer. Chers autorités, recevez l'expression de notre reconnaissance affectueuse.

Nous ne pouvons qu'être très redevables envers vous : Sandrine NDUENGISA, Arnold NDUENGISA, Joceline NDUENGISA et Blanchidie NDUENGISA. Merci à vous qui ne cessez de nous revigorer par votre attention et votre présence réelle.

Merci, rien que merci, se veut le seul mot que nous offrons à l'endroit de : Miphy KAYOWA, Claude LUFUNGULA, Babi NABUENGE, MASIALA BODE, Coucou MENIKO et Augy TSHILUMBA. Merci pour l'amour bien loti qui nous tient lié.

Qu'elle soit très loin de nous, l'idée qui nous empêcherait de ressusciter le beau souvenir que nous gardons à l'endroit de Monsieur Thomas KINTOMBO et son épouse Tantine Carroline. Que tous trouvent ici, l'expression de notre gratitude profonde.

Enfin, que tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à la réalisation de ce travail, ne se sentent pas dans le monde de Platon, nous leurs sommes proches.

René NDUENGISA

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.