WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des communications modernes et traditionnelles sur les relations sociales dans le secteur Gisenyi (1998-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Pascal BIZIMANA
Université libre de Kigali campus de Gisenyi - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.8. LE ROLE SOCIAL ET ECONOMIQUE JOUE PAR LA COMMUNICATION TRADITIONNELLE

Le consensus dans les sujets problématiques, la satisfaction de nécessités de l'esprit, la compréhension mutuelle, la satisfaction psychoaffective, l'établissement d'objectifs communs, le développement de l'unité, l'essor économique ne peuvent être atteints que grâce à des bons canaux de communication et une bonne méthode permettant de les utiliser pleinement (V. PELT, M, 1989 : 20). Dans ce présent point, nous montrerons laquelle des voies traditionnelles joue plus un rôle dans la promotion socio-économique au sein de notre société.

Tableau 11: Le rôle social et économique des moyens traditionnels de communication

rôle social et économique joué par :

Effectif

Pourcentage

Tambour

24

28.3%

Flute

10

11.8%

Corne d'antilope

12

14.1%

Face à face

10

11.8%

Réunion

13

15.3%

Clochette ou cloche

13

15.3%

total

85

100%

Source : Notre enquête avril 2010

Comme clairement illustré dans le tableau ci-dessus, 28.3% des enquêtes affirment utiliser le tambour pour des fins différentes, notamment dans des cérémonies de mariage, des manifestations culturelles ou même dans des décorations à l'église, histoire de symboliser la culture ou la tradition. 11.8% utiliseraient la flute, 14.1% la corne d'antilope, 15.3% la clochette ou la cloche toujours dans des manifestations culturelles, mais cette dernière est aussi utilisée par des éleveurs pour identifier ou différencier leurs troupeaux de bétail des autres ou juste pour faciliter de les retrouver quand ils s'égarent. Elle est aussi utilisée par des églises, pour faire appel ou rappeler aux fidèles les heures de prières. 11.8% useraient du face à face et 15.3% les rencontres ou des réunions ; ces deux derniers sont utiles et efficaces dans les relations sociales, vus qu'ils font intervenir le contact physique qui génère un feed-back de la par de concernés.

2.8.1. Impact social

Même si son usage reste anodin dans ce monde civilisé où toutes perspectives sociales ont tendance à laisser place à un style de vie ne faisant pas vraiment appel aux coutumes et traditions autrefois considérées comme référence dans notre société, les voies de la communication traditionnelle notamment la flute, le tambour, la clochette ou la cloche, les réunions etc. restent d'usage symbolique et cérémoniel. C'est pendant dans des cérémonies de la dot et du mariage ou dans des manifestations sociales qu'on fait appel à certains moyens de communication traditionnelle dans le but d'affirmer que la tradition tient toujours une place dans notre la société. «C'est à des nombreuses cérémonies que je suis invité par ce qu'on me reconnaît les qualités d'un bon batteur du tambour. Les gens sont non seulement attirés par le son agréable produit par le battement, mais aussi le message véhiculé par le langage tambouriné via le bruit du battement du tambour», souligne un enquêté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net