WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des communications modernes et traditionnelles sur les relations sociales dans le secteur Gisenyi (1998-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Pascal BIZIMANA
Université libre de Kigali campus de Gisenyi - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7. EFFICACITE DES OUTILS MODERNES DE COMMUNICATION

Le développement d'un système de recherche d'innovations technologiques est une priorité importante du nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique. La démocratisation des media, la mondialisation de l'information et des modes de ses traitements, l'introduction des nouvelles technologies, de l'information et de la promotion sociale constitue une réalité en Afrique en général et au Rwanda en particulier.

Tableau 10: Degrés d'efficacité des outils modernes de communication

Degrés d'efficacité

effectif

Pourcentage

Très efficaces

25

29.4%

Efficaces

40

47%

Moins efficaces

15

17.7%

inefficaces

8

9.5%

total

85

100%

Source : Notre enquête, avril 2010

Comme il est clairement noté dans le tableau ci-dessus, 29.4% des nos enquêtés trouvent que l'usage des outils de communication moderne est très efficace. En nous entretenant avec eux, ils avaient un point de vue plus orienté vers le développement économique que celui social. Le gouvernement devrait faciliter l'accès aux nouvelles technologies de communication par l'adoption des politiques favorisant notamment dans l'imposition et taxation de certains outils informatiques qui proviennent de l''etranger afin qu'ils parviennent sur le marché à un prix accessible à tous», indique un enquêté. 47% des personnes interrogées trouvent que l'usage des outils modernes de communication est efficace en ce qui concerne la transmission de l'information. «Oui j'admets que dans les relations sociales notamment en ce qui concerne les rapports sociaux entre les individus, ces outils ne sont pas les mieux placés pour les fortifier, mais nous ne pouvons ignorer leur rôle dans le développement économique, surtout que l'économie du monde actuel se fonde sur le développement de ces nouvelles technologies», indique un enquêté.

17.7% des personnes interrogées trouvent que ces outils sont moins efficaces en ce qui concerne le rapprochement et le contact physique des gens. 9.5% soulignent carrément qu'ils sont inefficaces. Ces avis radicaux sur l'inefficacité de l'usage des outils modernes de communication provenaient des enquêtés conservateurs.

A cette ère de la mondialisation, l'accès à la technologie est l'un des problèmes cruciaux et controversés auxquels la société de l'information fait face. Bien que l'accès soit encore limité dans la plupart des pays du monde ou n'est pas du tout assuré, certains pays comme le Rwanda, avec l'acquis du gouvernement, la politique et les plans de l'ICT sont entrain de prendre racine dans la plus part des pays.(htpp:// www.rwandagateway.org/article.php3?-article=6180 consulté le 17 avril 2010)

Nous pensons que la diffusion des informations ainsi que le système d'écoute collective institué dans certains pays apparaît comme condition de succès du dévolu à ces nouvelles technologies d'information et de communication. (Htpp://www.google.fr/information consulté le 17/4/2010)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net