WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des communications modernes et traditionnelles sur les relations sociales dans le secteur Gisenyi (1998-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Pascal BIZIMANA
Université libre de Kigali campus de Gisenyi - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6. EFFICACITE DES OUTILS TRADITIONNELS DE COMMUNICATION

De nos jours à l'époque des communications, le manque de communication est devenu un problème fondamental dans les relations humaines. Pour arriver à comprendre et à être compris, nous devons connaître et comprendre notre interlocuteur... ainsi que nous même.

Tableau 9: Degré d'efficacité des outils traditionnels de communication

Degrés d'efficacité

effectif

Pourcentage

Très efficaces

0

0%

Efficaces

13

15.3%

Moins efficaces

33

38.9%

inefficaces

39

45%

total

85

100%

Source : Notre enquête, avril 2010

Comme il est claire dans le tableau ci-dessus, 15.3%% des enquêtés estiment que les outils traditionnels de communication notamment, le tambour, la clochette, le grelot,... sont efficaces en ce qui concerne la transmission d'informations, notamment ces avis appartiennent à ceux qui ont un esprit conservateurs de la tradition dont certains sont éleveurs des bétails. «Nous ne pouvons pas ignorer que l'avènement des nouvelles technologies d'information et de communication remplacent continuellement les outils traditionnels, ce pendant il serait ingrat de passer sous silence ce que ceux dit traditionnels ont contribué dans le quotidien des nos sociétés, notamment dans diverses cérémonies comme le mariage ou de la dot ; la présence des batteurs de tambours ou ceux qui chantent avec la flute véhiculaient un message très important, vu que ces instruments symbolisent en eux même la tradition ou la culture», affirme un enquêté.

38.9% estiment bien que ces moyens de communication dits traditionnels, sont inefficaces à cause de leur lenteur dans la transmission des informations. «Je ne pense pas qu'il y ait toujours des personnes qui utiliseraient le tambour, la flute ou la corne d'antilope pour faire parvenir une information à une tierce personne, aujourd'hui, la technologie a tout rendu facile.

Evidemment certaines églises utilisent la cloche pour rappeler à leurs fidèles l'heure de prière, mais il serait plus efficace de la remplacer par d'autres moyens plus modernes comme les hauts parleurs que les musulmans utilisent à la mosquée», souligne un enquêté.

45.9% des personnes interrogées éprouvent un sentiment de méfiance à l'égard des outils traditionnels de communication et estiment que l'usage de ces outils est inefficace voire même inutile. «A l'ère actuelle qui utiliserait la flute ou le tambour pour transmettre une information à une personne qui est éloignée, par exemple à Kigali ? De mon point de vu, j'estime que c'est une perte de temps de songer à ces instruments, je n'ignore pas jadis ils nous ont été d'une grande utilité, mais aussi on ne doit pas négliger les exigences de ce monde moderne, notamment la qualité des services à rendre!», déclare un interrogé.

Les technophiles des TIC ont un point de vu qui est radical en ce qui concerne l'usage des outils traditionnels de communication, ils préfèrent la facilité que leur offrent les nouvelles technologies.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net