WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des communications modernes et traditionnelles sur les relations sociales dans le secteur Gisenyi (1998-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Pascal BIZIMANA
Université libre de Kigali campus de Gisenyi - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.9. LE ROLE SOCIAL ET ECONOMIQUE JOUE PAR LA COMMUNICATION MODERNE

Depuis dix ans, le champ de la communication en Afrique a connu des mutations extraordinaires : éclosion du pluralisme dans le secteur des médias, implantation des nouvelles technologies de l'information, multiplication des productions cinématographiques et théâtrales, intensification de l'utilisation de la communication dans projets de développement. L'information emprunte aujourd'hui des voies multiformes qui se développent à côté des espaces de la communication traditionnelle. La communication est à l'origine de tout grand succès et réussite ; qu'il s'agisse de la sphère publique ou privée, une bonne communication est à la base de toute relation que ce soit au sein d'une famille ou bien d'une entreprise, communiquer relève d'un des processus les plus importants dans la construction des relations les plus solides et durables (http://www.acidd.com/UPLOAD/page/15/15/ rubrique.php. consulté le 21/03/2010)

Tableau 12: Le rôle social et économique de la communication moderne.

rôle social et économique joué par :

Effectif

Pourcentage

Internet

33

38.9%

Fax

12

14.1%

Téléphone

32

37.7%

Courrier postal

8

9.4%

total

85

100%

Source : Notre enquête, avril 2010

Vue les résultats obtenus dans le tableau ci-dessus, une grande partie des enquêtés ont eu un avis positif à l'égard de l'internet soit 38.9%, et du téléphone soit 37.7% dans le rôle social et économique qu'ils jouent. Non seulement l'engouement des nouvelles technologies d'information et de communication sont une opportunité pour facilité communication inter individuelle, entre organisations ou dans l'échange entre pays voire les continents ; dans le monde moderne présent, les Tic sont à la base de tout développement que ce soit sur le plan sanitaire économique que social.

Et une minorité des personnes interrogées ont cité que le fax, soit 14.1%, et la poste soit 9.4% avaient un rôle à jouer dans la vie sociale et économique. «Oui, même si nous ne pouvons pas comparer la rapidité ou la quantité de l'envoi d'informations par la voie de la poste à celui de l'internet ou du téléphone, toutefois nous devons reconnaitre le mérite d'avoir été parmi les premières voies de communication à être utilisé avant l'avènement des TIC» déclare un enquêté.

2.9.1 Impact social

Les TIC ne contribuent pas seulement au développement du pays ou de la société sur plan économique, mais aussi elles peuvent être pris sous leur approche sociale dans le sens où elles facilitent les échanges informationnels. « Pour joindre mes enfants, qui sont en Europe, c'est devenu facile, explique un enquêté, depuis l'avènement de l'Internet, fax, téléphone,... ; faxer une lettre, passer un coup de fil ou envoyer un mail, c'est devenu plus facile que poster une lettre, ce qui prenait du temps pour arriver au destinataire». Les TIC permettent aux sociétés de produire, d'avoir accès, d'adopter et d'utiliser les informations en plus grande quantité et ce pour des fins variées. L'expansion rapide des TIC tels que le Word Wide Web, messagerie électronique, téléphones et satellites est entrain de dé révolutionner le monde. L'accès aux moyens de communication doit être reconnu un doit fondamental à garantir à chaque citoyen et citoyenne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net