WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des communications modernes et traditionnelles sur les relations sociales dans le secteur Gisenyi (1998-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Pascal BIZIMANA
Université libre de Kigali campus de Gisenyi - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5. LES CANAUX UTILISES DANS LA COMMUNICATION INTERGENERATIONNELLE ET GROUPALE

Le monde est devenu une grande maison de verre, un acquis contre les régimes totalitaires dans la mesure où l'information n'est plus le quatrième pouvoir, mais le pouvoir lui-même. Dans ce présent point, nous verrons le quel des canaux est plus utilisés dans la communication intergénérationnelle et groupale.

Tableau 19: Les canaux utilisés dans la communication intergénérationnelle et groupale

Les canaux les plus utilisés dans la communication intergénérationnelle et groupale

Effectif

Pourcentage

Assistance matérielle et échange des présents

23

27.1%

Visites et fréquentations

16

18.9%

Messager

2

2.4%

Face à face

15

17.7%

Les contes

3

3.5%

total

85

100%

Source : notre enquête, avril 2010

Comme nous pouvons le remarquer dans le tableau ci-dessus, 27.1% des enquêtés ont mentionné que l'assistance matérielle et l'échange des présents constituaient une des voies qui leur permettaient de communiquer entre générations différentes ou entre groupes différents mais que ces pratiques s'éteignaient à cause du monde devient de plus en plus individualiste. «Ici récemment quand ma fille s'est mariée, je lui ai offert une maison pour son nouveau foyer vu qu'elle n'en disposait pas une, mais nous sommes tous témoins que peu des parents le font vu l'égoïsme fondé sur le capitalisme qui tend à caractériser notre société», souligne un enquêté.

Nombreux groupes et associations échangent des biens durant une manifestation culturelle ou pendant des occasions cérémonielles comme le mariage ou la dot, comme preuve d'amour et compassion, et ceci constitue une communication même si elle n'est pas verbale. 18.9% des personnes enquêtés ont souligné que les visites et fréquentations étaient un moyen utile et efficace et que cette voie était devenue rare d'usage à cause des exigences du monde actuel qui fait que chacun se préoccupe d'abord de sa survie du quotidien.

«Chaque dimanche, mon beau fils et ma fille venaient nous rendre visite, et cela nous montraient qu'ils tenaient toujours à nous, mais le problème est que ce geste mémorable disparait avec le temps à cause de l'éloignement et que chacun est à la quête de sa survie du quotidien, ils se contentent juste de passer un coup de fil» souligne un enquêté.

17.7% des personnes enquêtés ont souligné que le face à face au sein de la société constitue un des canaux efficace et couramment utilisé pour communiquer ou l'échange d'informations entre individus, groupe ou générations différentes bénéficierai à toute la communauté, mais qu'il était à sa phase de disparition vu que personne ne donnait du temps à ce là. «Quand j'entame une discussion avec ma fille sur la sexualité par exemple, ce facile de remarquer son attitude envers le sujet vu qu'elle est en face de moi, malheureusement ce genre de discussion devient rare vu qu'elle essaye de me convaincre qu'elle n'a plus de temps à cause du travail», souligne une enquêtée. Et cette voie de communication est préférable par nombreuses personnes vu qu'elle fait intervenir nécessairement la présence physique.

Certains enquêtés ont souligné que les contes constituaient aussi des canaux de la communication intergénérationnelle et groupale. «Au tour du feu quand on était au village, notre grand père, à partir des contes, il nous racontait des exploits de conquêtes du Rwanda ancien à l'époque des royaumes, ce qui nous permit de garder le contact avec la culture ou la tradition, mais dommage qu'on ait plus assez du temps pour nous y rendre», souligne un enquêté. 2.4% d'enquêtés ont souligné l'importance de l'envoi d'un messager, que cela constituait un des canaux de communication au sein des groupes.

«Oui les nouvelles technologies de communication nous avantagent plus, mais envoyer quelqu'un apporter le message c'est devenu rare vu que tout le monde a tendance à se servir du téléphone pour communiquer», souligne un enquêtés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net