WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des communications modernes et traditionnelles sur les relations sociales dans le secteur Gisenyi (1998-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Pascal BIZIMANA
Université libre de Kigali campus de Gisenyi - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2. Méthodes d'analyse

Selon GRAWITZ (1996 :274), «une méthode est un ensemble des règles ou des procédés pour atteindre dans des meilleures conditions (temps, argent,...), un objectif». Au sens philosophique, une méthode est un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre une certaine fin, découverte ou preuve d'une vérité. Dans notre travail, nous avons fait recours aux méthodes ci-après :

6.2.1 Méthode historique

Cette méthode permet de bien saisir et d'interpréter les faits passés afin de mieux comprendre les faits présents, et d'envisager les perspectives d'avenir pour les faits futurs (NZABANDORA, J : 2004). Cette méthode nous a aidé à parler de la communication traditionnelle au Rwanda et son évolution vers une communication moderne.

6.2.2. Méthode statistique

Pour GRAWITZ (1996 :382), «la méthode statistique est un ensemble des procédures tendant à une évolution numérique et une analyse des données permettant un certain type de description de leurs caractéristiques et l'élaboration ou la vérification d'hypothèses». Elle est aussi appelée méthode quantitative. Elle analyse et synthétise les données récoltées par questionnaire. Cette méthode nous a permis d'analyser, de traiter, d'interpréter les données recueillies et de les présenter sous forme de tableaux.

6.2.3. Méthode analytico-synthétique

Selon GRAWITZ (1996 :390), «la méthode analytico-synthétique est une opération allant du simple au complexe ; opération inverse de l'analyse». Par méthode synthétique, nous synthétisons c'est-à-dire globalisons les informations et données recueillies dans l'ensemble cohérant. C'est-à-dire que nous synthétisons les résultats recueillis en vue de faciliter la tâche au lecteur de ce travail.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net