WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des communications modernes et traditionnelles sur les relations sociales dans le secteur Gisenyi (1998-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Pascal BIZIMANA
Université libre de Kigali campus de Gisenyi - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

I.2. REVUE DE LA LITTERATURE

I.2.1. Notions sur la communication

I.2.1.1. La science de la communication

Cherchant à conceptualiser et rationnaliser des processus de transmission entre être, machine, groupes ou entité. On préférera d'utiliser le terme «science de communication» ou plus simplement la «communication». La communication est issue de la réunion et de mise en commun des connaissances de plusieurs sciences : notamment la linguistique, la télégraphie, la téléphonie, la psychologie, la sociologie, la politique et l'anthropologie. Certains spécialistes du domaine catégorisent cette science comme étant aussi l'étude du mouvement de l'information ; liée à la théorie de l'information.

I.2.1.2. Un processus de communication

Il peut être décrit comme étant le processus de transmission d'un message d'un émetteur à un ou plusieurs à travers un media subissant des interférences sous condition de message de rétroaction ou feedback. Cela associe un acte au message et la médiation qui y sont liés. C'est le contexte qui donne le sens de l'échange.

On préférera alors le terme de «processus de communication» ou tout simplement «une communication ». Nous verrons plus bas qu'il existe différentes façons d'aborder ce qu'est une communication selon les facteurs en compte.

I.2.1.3 Les voies de communication

Nous entendons par voies de communication tout ce qui représente les différents moyens de communication et de transport, notamment la télécommunication, les voies routières et ferroviaires, les entreprises de communication,... bref tout ce qui est lié à la médiatisation de message, dans le secteur industriel, publicitaire ou technologique.

Autrefois théorisées et utilisées par le secteur industriel, tertiaire notamment dans les services, dans la publicité ou dans des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), la notion a été adoptée et utilisée dans les sciences sociales pour désigner ou montrer les moyens utilisés par les personnes pour véhiculer le message de l'émetteur au récepteur.

précédent sommaire suivant