WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la lutte contre la dégradation des ressources naturelles dans la communauté rurale de Fandène (département de Thiès)


par Yankhoba Ba
Université Cheikh Anta Diop Dakar - Maitrise 2010
  

précédent sommaire suivant

Chapitre I: CADRE PHYSIQUE

Ce chapitre permet de mettre en évidence les différents aspects physiques de la communauté rurale. Ceux-ci sont essentiellement composés du relief, du climat, de l'hydrographie et de la végétation. Ils sont en étroite relation avec la disponibilité des ressources naturelles dont l'inventaire sera facilité de par leur connaissance.

I-I Le relief

La communauté rurale de Fandène présente une topographie relativement plane. On note que la partie ouest est légèrement plus élevée. Ceci est dû à la présence des collines cuirassées du plateau de Thiès.

D'après Ndione (2007), le relief de Fandène se présente sous forme gradins en direction de l'Est. Son altitude décroit progressivement sur des pentes faibles (inférieures à 2 %) pour atteindre 30m au niveau du village de Fandène

Ce relief peut être divisé en trois types : I-I-1 Le bas plateau cuirassé :

Il se localise au Nord, Nord-est et au Sud-ouest ; c'est une partie intégrante du plateau de Thiès. La roche mère qui est constituée de calcaire formé à partir de l'éocène est recouverte par une cuirasse ferrugineuse. En allant vers l'Est, le recouvrement de la roche mère est assuré par des nappes de gravillons ferrugineux disposés de manière dispersée. Ceci est dû au recouvrement sableux correspondant à l'erg ogolien.

I-I-2 La zone basse ou vallée fossile

Elle est partie intégrante d'un système de vallées fossiles qui entaillent le plateau de Thiès. Cette vallée traverse la communauté rurale de Fandène d'Ouest en Est et constitue une interface entre deux zones géomorphologiques différentes. Il s'agit du bas plateau et du système ogolien. D'où la mise en place des sols intermédiaires appelés Deck-Dior.

I-I-3 Le système dunaire ogolien

Il occupe une place prépondérante au niveau de la communauté rurale. Sa présence est plus marquée au centre Est et au Sud-est. Selon Ndione (2007), l'ensemble des formations constituant ce système est fait d'un revêtement de sable roux ayant totalement fossilisé toute la topographie antérieure. Ce système subit des transformations sous l'effet du vent, en véritable erg au modelé dunaire typique.

précédent sommaire suivant