WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la lutte contre la dégradation des ressources naturelles dans la communauté rurale de Fandène (département de Thiès)

( Télécharger le fichier original )
par Yankhoba Ba
Université Cheikh Anta Diop Dakar - Maitrise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-II Climat :

La Communauté Rurale de Fandène se situe dans le département de Thiès entre 14°55' et 14°55' de latitude Nord et entre 16°30' et 17°10' de longitude Ouest. Cette position lui confère un climat de type soudano-sahélien qui est caractérisé par une longue saison sèche et une période pluvieuse qui dure un peu plus de 3 mois.

La station météorologique prise comme références est celle de Thiès qui est une station synoptique. Ce choix est lié à sa position par rapport à la communauté rurale. En effet son rayon d'action couvre assez largement la zone.

La station météorologique prise comme référence est celle de Thiès qui est une station synoptique. Ce choix est lié à sa position par rapport à la communauté rurale. En effet, son rayon d'action couvre assez largement la zone. Il faut noter aussi que la moyenne 1977-2006 est choisie pour l'étude de cette partie climatique. Mais, les données très lacunaires de la station entre 2000 et 2006 suite aux travaux dénommés « les chantiers de Thiès », font que la période de 30 ans est ramenées à 24 pour les données de vent et de températures traitées. En effet la station de Thiès était partie intégrante de ces chantiers

I-II-1 Les facteurs généraux

La station de Thiès, comme toutes les autres est soumise à l'influence de deux saisons. On a d'une part la saison sèche qui dure 8 à 9 mois correspondant à l'hiver boréal (janvier). Pendant ce temps, l'équateur météorologique est plus au sud. D'autre part, on a l'été boréal (juillet) qui dure 3 à 4 mois. C'est durant cette période que l'on note les précipitations liées à l'hivernage. En effet, l'équateur météorologique, lors de sa migration vers le Nord couvre entièrement la zone créant ainsi avec la présence de la Mousson, des conditions favorables à la chute de précipitations.

La zone peut enregistrer des pluies non liées à l'hivernage pendant l'hiver boréal (pluies de heug). Ceci s'explique par les incursions d'air polaire.

I-II-2 Les éléments du climat

Les aspects climatiques sont : les précipitations, les vents et la température. Il s'agira ici d'énumérer quelques caractéristiques du climat dans la zone.

I-II-2-1 Les vents

La zone est soumise à l'influence de trois types de vent qui sont : l'Alizé, l'harmattan et la Mousson

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe