WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la lutte contre la dégradation des ressources naturelles dans la communauté rurale de Fandène (département de Thiès)

( Télécharger le fichier original )
par Yankhoba Ba
Université Cheikh Anta Diop Dakar - Maitrise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-II Les ressources pédologiques

Le sol résulte de l'association d'une fraction minérale issue de l'altération des roches et d'une fraction organique assurée par la couverture végétale. Il a des fonctions multiples qui sont :

Des fonctions biologiques ;

Des fonctions alimentaires ;

Des fonctions d'échanges et de filtres ;

Des fonctions de matériaux et de supports. (Ruellan, 1994)

Il constitue donc une ressource naturelle renouvelable essentielle aux hommes qui peuvent en faire des usages multiples. Ceci pousse Ruellan (1994) à dire qu' « il n'y a pas de développement des sociétés sans utilisation des terres. ».

Ainsi, la communauté rurale de Fandène a des potentialités énormes en matière de ressources pédologiques. Ces terres sont exploitées par des populations qui les ont acquises par des droits coutumiers bien avant l'entrée en vigueur de la loi de 1964 sur le Domaine National. Mais avec cette loi, la propriété familiale n'a plus de statut légal. Toutefois, la persistance de la coutume fait que la propriété familiale est tacitement tolérée par les autorités étatiques.

De manière générale, trois types de sols qui offrent de réelles possibilités surtout en matière d'agriculture.

> Les sols Deck

Ces terres se localisent au centre et plus particulièrement dans le bas-fond. Ce sont des sols fertiles et faciles à travailler eu égard à leur richesse en bases échangeables et leur texture

relativement équilibrée. La nappe étant peu profonde en cet endroit, ils sont très recherchés par les populations surtout pour les activités maraîchères. En effet, elles se localisent dans le bas-fond. Ainsi, comme il a été signalé ci-dessus, la fertilité de ces sols conjuguée à la nappe presque affleurant (5-10m) permet un grand développement de cette culture dans cette partie.

> Les sols Deck-Dior

Ils occupent les zones qui auréolent le bas-fond principal et les bas-fonds secondaires. Mais aussi, leur présence est beaucoup plus marquée au Nord-est. C'est un mélange de sol Deck et de sol Dior qui résulte du ruissellement partant des terres hautes vers les zones basses. Ils sont favorables au développement de l'arboriculture fruitière.

Au niveau de ces sols, la nappe est plus profonde et l'importante portion de sable qu'ils contiennent fait que l'activité maraîchère n'est pas très développée. Les populations se tournent alors vers l'arboriculture fruitière d'où l'importance des plantations de manguiers.

Il importe de noter du reste que le maraîchage et l'arboriculture sont en passe de devenir les principales formes de cultures dans la zone grâce aux importants revenus qu'ils procurent aux populations locales

> Les sols Dior

Ils occupent la plus grande partie de la communauté rurale surtout dans la partie sue et sont pauvres en matière organique et en bases échangeables.

Ils sont en effet caractérisés par une extrême pauvreté et la nappe est généralement profonde. Par conséquent, ils ne sont pas très favorables au développement de l'activité maraîchère et de l'arboriculture fruitière. Mais, malgré cela, ils accueillent la plus grande partie des cultures arachidières, céréalières et de manioc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius