WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la lutte contre la dégradation des ressources naturelles dans la communauté rurale de Fandène (département de Thiès)

( Télécharger le fichier original )
par Yankhoba Ba
Université Cheikh Anta Diop Dakar - Maitrise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-I-3-2 l'exploitation de type moderne

L'exploitation moderne se fait à travers des forages qui alimentent des réservoirs tampon en béton armé en élévation sur plus d'une dizaine de mètres (photo 4).

Photo 4 Le forage de Touba Peycouck
37

Ces forages sont au nombre de quatre dans la localité et captent les aquifères les plus profonds. Leur rôle principal est d'assurer la fourniture en eau potable aux populations. Toutefois, trois des quatre forages (celui de Touba Peycouck, keur Mor Ndiaye et de Tawa Fall) assurent l'irrigation des périmètres maraîchers de ces villages. Ces quatre ouvrages sont :

> le forage de Touba Peycouck

Il a été financé à l'origine par une ONG Suisse et l'installation était assurée par Caritas. Le réservoir était alors d'une capacité de 19 m3. Mais, avec la croissance démographique, un autre réservoir de 100 m3 a été construit en 2000 avec la coopération Sénégalo-japonaise. Le forage, avec une profondeur de 171 mètres, capte le Paléocène. Il fonctionne à l'énergie électrique et a un débit d'exploitation de 25 m3/h. En plus du village de Touba Peycouck, il assure l'alimentation d'un périmètre maraîcher de 9,5 hectares et deux autres villages de la communauté rurale (Lélo et Koundane).

> Le forage de Tawa Fall

C'est un forage de 186 m de profondeur captant la couche marno-calcaire (Eocène). Le niveau statique est 69,02 m avec un débit d'exploitation de 45 m3/h et un réservoir d'une capacité de 100 m3. Le fonctionnement est assuré par un groupe électrogène. Il est financé par le POGVII en 2005. Ce forage desserve d'autres villages de la communauté rurale (Keur Simbara, Keur Daouda Cissé, Léona Thiaw, Keur Sarra Badiane) et un village de la communauté rurale de Jobass (Keur Ibra Fall).

> Le forage de Koussoune

Il a fini d'être équipé en 2000 ; c'est un projet qui a été piloté à la fois par BFP et Caritas. Il a un débit d'exploitation de 30 m3/h et le niveau statique est à 90 m. il puise sur le Paléocène et assure la fourniture en eau de neuf villages qui sont : Koussoune, Ki Thiaw Thiaw, Ki Yoba, Mbayène, Diayane, Keur Ndiour, Keur Lika, Fouth, Diamdiorokh.

> Le forage de Keur Mor Ndiaye

C'est une infrastructure réalisée en 2007 par le POGVII. Ce forage, avec une profondeur de 152 m capte la couche marno-calcaire correspondant à l'Eocène. Il a un débit d'exploitation de 23m3/h et un réservoir d'une capacité de 100m3. Il assure la fourniture en

eau des trois villages que sont : Keur Mor, Keur Matar Ararame, Mbambara Keur Karamokho.

La communauté rurale de Fandène est bien fournie en ressources hydriques. Celles-ci font l'objet d'une exploitation particulière à traves le maraîchage mais aussi la consommation par les populations. Cependant, on voit que pour les eaux souterraines, seuls le Paléocène, l'Eocène et le Continental Terminal sont exploités. Ces nappes sont relativement plus accessibles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille