WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activité progestative et activité oestrogénique de "holarrhena floribunda" (G. Don) Durand et Schinz (apocynaceae), une plante de la pharmacopée traditionnelle du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Balé Bayala
Université de Ouagadougou - Docteur en sciences biologiques appliquées 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. CONCLUSION GENERALE

L'étude que nous venons de mener porte sur L'activité progestéronique et oestrogénique des extraits aqueux des feuiLLes de H. floribunda. IL a été au préaLabLe recherché La présence de La progestérone dans Les feuiLLes et évaLué La toxicité généraLe aiguë par La détermination de La DL50.

Cette étude a permis de mettre en évidence La présence de La progestérone dans Les feuiLLes de H. floribunda récoLtées au Burkina Faso. IL ressort égaLement au cours de cette étude que La macération à température ambiante présente Le meiLLeur rendement d'extraction de La progestérone comparativement à La décoction et à L'infusion.

L'évaLuation de La toxicité généraLe aiguë dans cette étude, du macéré aqueux des feuiLLes de H. floribunda montre que ceLLe-ci est faibLe par voie sous cutanée. Les extraits présentent donc une grande maniabiLité. Une administration à forte dose de ces extraits peut provoquer des probLèmes respiratoires et une atteinte nerveuse marqués en pLus d'une baisse de La mobiLité, de L'agitation, de L'excitation et une augmentation de La somnoLence.

Des études uLtérieures sur La toxicité subaiguë et chronique seraient nécessaires pour anaLyser L'administration des extraits à Long terme. IL serait égaLement intéressant de rechercher La toxicité par d'autres voies d'administration teLLes que La voie intramuscuLaire et intraveineuse en vue d'une meiLLeure maîtrise des marges sécuritaires d'utiLisation de cette pLante.

La recherche de L'activité progestative par La mise en évidence d'une réaction déciduaLe, ne s'est pas avérée positive. Les extraits présentaient par contre une potentiaLisation de L'effet de La progestérone Lorsque Les extraits étaient combinés à La progestérone pure. La réaction déciduaLe étant une réaction assez sensibLe à La progestérone, L'absence de sa mise en évidence par Les extraits serait peut être Lié au soLvant aqueux. L'usage de soLvant organique serait envisageabLe pour La poursuite de La recherche de cette activité. D'autres tests, teLs Le suivi hormonaL de La progestérone par des préLèvements quotidiens sur des espèces caprines et ovines pourraient être envisagés pour rechercher L'activité progestative.

Le macéré aqueux des feuiLLes de H. floribunda présentait cependant une activité oestrogénique chez La ratte impubère aussi bien ovariectomisée que non ovariectomisée. Cette activité se manifeste par une augmentation des poids frais et sec de L'utérus, de L'ouverture vaginaLe des rattes, du taux de protéines et du

gLucose et une diminution du taux de choLestéroL utérin. Les extraits aqueux possèdent donc des substances à activités oestrogéniques.

Ces résuLtats confirment donc L'utiLisation en médecine traditionneLLe, de H. floribunda pour Le contrôLe de La fertiLité et pour La Lutte contre Les avortements.

H. floribunda pourrait par ses activités oestrogéniques, jouer un rôLe important dans La réguLation des hormones de La fonction de reproduction. En tant que phytoestrogène, eLLe pourrait intervenir égaLement dans La guérison des maLadies cardio-vascuLaires par La réduction du taux de choLestéroL. ELLes pourraient égaLement être utiLisées pour Les femmes âgées contre L'ostéoporose et chez L'homme pour corriger des cas de cancer comme ceLLe de La prostate.

Mais tout ceLa ne sera possibLe que si des investigations pLus approfondies sont menées sur Le pLan physioLogique, pharmacoLogique et toxicoLogique.

H. floribunda, n'est pas probabLement La seuLe pLante et non pLus La pLus active, manifestant ces activités. IL serait donc important de recenser et d'identifier ces pLantes qui ont des actions sur La fonction de reproduction femeLLe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon