WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La tolérance aux pannes des algorithmes de partage de ressources dans les systèmes répartis et les réseaux Ad Hoc (simulation par ns-2)

( Télécharger le fichier original )
par Sami et Abdelmadjid Oubbati et Benarfa
Université Amar Telidji Laghouat - Ingénieur d'état en informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.3 Paramètres de simulation

Pour réaliser une simulation, plusieurs paramètres doivent être définis, certains paramètres sont fixes et ne changent pas durant toute la simulation, d'autre sont variables et leur changement permet d'obtenir un nouveau scénario de simulation à chaque fois.

La variation des paramètres nous permet d'identifier ceux ayant une influence sur la performance de notre algorithme.

4.2.3.1 Les paramètres fixes

- Surface de réseau : c'est l'intervalle maximal utilisé par les noeuds pendant leurs mouvements, nous avons choisi une surface de 500m*500m.

- La durée de la SC : c'est la durée d'exécution d'une SC par un site, nous avons fixé cette valeur à 1 seconde.

- Protocole de routage : le protocole de routage permet de définir les chemins entre les noeuds pour échanger des messages. Nous pouvons choisir un protocole déjà implémenté sur NS-2, ce protocole peut être proactif ou réactif, les protocoles proactifs ne sont pas adéquats pour notre simulation car ils nécessitent la création de la table de routage avant de lancer la communication, nous devrons alors choisir un protocole réactif. Parmi les protocoles implanté sur NS-2, on a AODV et DSR .nous avons choisi Le protocole DSR car il nous a permis de déterminer automatiquement les routes nécessaires à la communication entre les noeuds, et permet également d'assurer la correction des routes tout au long de leur utilisation.

- Modèle de propagation: Dans NS-2, trois modèles de propagation sont implémentés : Free Space, Shadowing, Two-ray-ground. Dans notre simulation, le modèle two-ray-ground est choisi comme modèle de propagation, car ce modèle est devenu un standard dans la recherche sur les réseaux mobiles.

- Modèle de mobilité : NS-2 offre quelques modèles de mobilité basés sur la génération aléatoire des positions des noeuds. Parmi ces modèles, on peut citer Random WayPoint, Random Walk, Random Direction model, nous avons choisi le modèle Random WayPoint, car dans ce modèle, les noeuds sont distribués uniformément dans l'espace de simulation, leurs positions initiales sont aléatoire ainsi que leurs déplacements.

4.2.3.2 Les paramètres variables

Nous avons changé à chaque fois le nombre de noeuds, le nombre de demandeurs, la portée de communication ainsi que la vitesse de déplacement, ces changements permettent d'avoir différents scénarios.

- Scénario 1 : Variation du nombre de demandeurs

Dans ce scénario nous avons varié le nombre de demandeurs entre 3 et 18.

- Scénario 2 : Variation de la portée de communication

Nous avons varié la portée de communication entre 200 et 500 mètres.

- Scénario 3 : Variation de la vitesse de mouvement

Dans ce cas la vitesse de mouvement est variable entre 1 et 8 m/s.

- Scénario 4 : Variation du nombre de noeuds

Ce scénario a connu la variation du nombre de noeuds entre 30 et 90.

Nous pouvons illustrer les quatre scénarios dans la figure 4.1 ci dessous.

Figure 4.1 - Variation des paramètres de simulation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein