WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transmission de la politique monétaire dans l'UEMOA: une étude empirique par le canal du taux d'intérêt

( Télécharger le fichier original )
par Théodore-Mennas Hinnoutondji YETONGNON
Université d'Abomey Calavi Bénin - Master économie monétaire bancaire et financière 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I

Cadre théorique de la recherche

Les dimensions théoriques de la présente recherche sur la transmission monétaire dans l'UEMOA, analysée par le canal du taux d'intérêt sont explorées dans ce premier chapitre qui pose aussi la problématique et le contexte qui la justifie. Les fondements théoriques et empiriques des mécanismes de transmission ainsi que les différents résultats fondés sur la modélisation VAR viendront refermer ce premier chapitre.

SECTION 1: Contexte et Problématique de la recherche

Dans cette section, nous allons aborder le contexte dans lequel se justifie la présente recherche, ainsi que la problématique des mécanismes de transmission de la politique monétaire ; ensuite nous allons dire quels sont les objectifs que vise ce mémoire.

1-1: Contexte et justification de l'étude

La volonté de certains pays ouest africains de réaliser l'union économique, les a conduits à créer l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Elle est créée à partir de l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA)1 , et regroupe actuellement huit pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la cote d'ivoire, la Guinée-Bissau, le mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Elle se caractérise par la reconnaissance d'une même unité monétaire, le franc de la Communauté Financière d'Afrique (FCFA) dont l'émission est confiée à un Institut monétaire commun, la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). Elle apparaît comme un espace monétaire homogène reposant sur un ensemble de règles de base ayant trait notamment à la libre circulation des signes monétaires et la liberté de transferts entre les Etats membres, la centralisation des réserves de change et l'harmonisation des législations financières, bancaires et des changes.

La valeur de la monnaie (le franc CFA) est fondée sur un ancrage fixe avec l'euro, constituant ainsi le pivot de l'action de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest. Le dispositif de gestion de la monnaie et du crédit, mis en oeuvre dans l'Union depuis la

1 Créée en 1962 (ANSD, Novembre 2007)

réforme des instruments de politique monétaire en 1989, est basé sur des mécanismes indirects de régulation de la liquidité, privilégiant les procédures et instruments de marché, en liaison avec l'option d'une libéralisation progressive de l'activité économique et financière.

L'action de la Banque Centrale s'exerce à travers la formulation d'un programme monétaire et le suivi de son exécution. Autrefois, instrument normatif d'appui à la politique d'encadrement du crédit, le programme monétaire constitue aujourd'hui un cadre de détermination des objectifs intermédiaires et de suivi de la mise en oeuvre de la politique monétaire. En effet, il visait à l'origine (de 1975 à 1989) le contrôle de l'expansion des crédits en ajustant la liquidité globale de l'économie en fonction de l'évolution prévisible de la conjoncture économique, de la situation monétaire et des objectifs d'avoirs extérieurs. Depuis la réforme de 1975, la politique monétaire de la BCEAO a connu une modification en octobre 1989, à travers le déplafonnement du concours global qui est devenu ainsi un simple repère. Elle s'est renforcée en octobre 1993. Le nouveau dispositif de gestion monétaire de l'UEMOA se fonde sur un recours accru aux mécanismes de marché, privilégiant ainsi les méthodes de régulation indirecte de la liquidité.

La politique monétaire de la BCEAO repose sur l'utilisation de taux d'intérêt directeur propres à l'institut d'émission ; le marché monétaire rénové et la libéralisation des conditions de banque. Des innovations ont été adoptées et portent sur le remaniement de la grille des taux directeurs de la BCEAO, avec l'instauration d'un taux de prise en pension, dont l'évolution est adaptée à celle du taux du marché monétaire. Le volume et la nature de ses interventions sont déterminés en fonction des orientations qu'elle se propose d'impulser au marché et au comportement des banques, au regard de ses objectifs en matière de politique de la monnaie et du crédit et de la situation conjoncturelle de liquidité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard