WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'un système d'automatisme et de régulation d'une unité d'aérocondenseur de vapeur d'eau en replacement d'un condenseur de vapeur à  eau de mer

( Télécharger le fichier original )
par Chaker ABDELJAOUED
Université du 7 novembre à  Carthage - Diplôme national d'ingénieur en sciences appliquées et en technologie 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

L'étude thermodynamique nous a permis de créer un modèle relationnel pouvant régir le fonctionnement de l'aérocondenseur.

Dans la suite du projet, nous allons nous baser sur ce modèle pour préparer les diagrammes et séquences de fonctionnement de l'équipement et élaborer le système d'automatisme.

Chapitre III

SYSTEME DE CONTROLE,

COMMANDE ET SUPERVISION

Introduction

Après la description du fonctionnement de l'équipement, nous allons procéder à son automatisation, le système que nous allons installer démarrera avec la mise en service de l'unité.

Dans ce chapitre, nous allons présenter l'architecture du système que nous avons choisi pour le contrôle, la commande et la supervision de l'unité d'aérocondenseur.

Par la suite, nous allons définir les documents utiles à cette étape et nous allons réaliser des diagrammes logiques de fonctionnements des différentes parties de l'équipement.

1 Système de contrôle, commande et supervision SCADA

Nous allons utiliser le système SCADA pour le contrôle, la commande et la supervision de l'unité aérocondenseur ;

L'architecture du système est la suivante :

Figure 34 : Architecture du système de commande, contrôle et supervision

Armoire PLC : elle regroupe deux automates A et B, les cartes des entrées/sorties analogiques et numériques, les cartes de communication ainsi que les borniers de connexion.

MCC (Motor Control Center) : regroupe les départs moteurs, les protections contre les surcharges et défauts, les RMF (Relais Multi Fonction), les CPI (Contrôleur Permanant d'Isolement) et les relais auxiliaires.

Armoire variateur de vitesse : contient les variateurs de vitesse des moteurs électriques. Pupitre : contient les sélecteurs AUTO/MANU et le bouton AU et se trouve dans la salle de commande.

2 Présentation de l'automate

2.1 Architecture des automates programmables

De forme compacte ou modulaire, les automates sont organisés suivant l'architecture suivante :

· Un module d'unité centrale ou CPU, qui assure le traitement de l'information et la gestion de l'ensemble des unités. Ce module comporte un microprocesseur, des circuits périphériques de gestion des entrées/sorties, des mémoires RAM et EEPROM nécessaires pour stocker les programmes, les données, et les paramètres de configuration du système.

· Un module d'alimentation qui, à partir d'une tension 220V/50Hz ou dans certains cas de 24V fournit les tensions continues + /- 5V, +/-12V ou +/-15V.

· Un ou plusieurs modules d'entrées `Tout Ou Rien' (TOR) ou analogiques pour l'acquisition des informations provenant de la partie opérative (procédé à conduire).

· Un ou plusieurs modules de sorties `Tout Ou Rien' (TOR) ou analogiques pour transmettre à la partie opérative les signaux de commande. Il y a des modules qui intègrent en même temps des entrées et des sorties. [10]

· Un ou plusieurs modules de communication comprenant :

-Interfaces série utilisant dans la plupart des cas comme support de communication, les liaisons RS-232 ou RS422/RS485 ;

-Interfaces pour assurer l'accès à un bus de terrain ;

-Interface d'accès à un réseau Ethernet.

Figure 35 : Automate Programmable Industriel SIEMENS [11]

Figure 36 : API S7300 [11]

L'automate utilisé dans notre projet appartient à la gamme SIMATIC S7 de SIEMENS ; le S7300 est un mini-automate modulaire pour les applications d'entrée et de milieu de gamme, avec possibilité d'extensions jusqu'à 32 modules, et une mise en réseau par l'interface multipoint (MPI), PROFIBUS et Industrial Ethernet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand