WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et dimensionnement d'un système photovoltaà¯que autonome pour une alimentation permanente

( Télécharger le fichier original )
par Christian Matulu
Université de Lubumbashi - Graduat en sciences appliquées 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.2. Détermination du nombre des modules Nm

Pour déterminer le nombre des modules Nm, on se référera à la puissance crête du champ et aux caractéristiques d'un module.

Le nombre des modules se détermine en faisant le rapport de la puissance crête du champ et celle d'un module.

soit : Nm = (II.11)

Puissance du champ Puissance d'un module II.5. Dimensionnement du stockage

Dimensionner une batterie, c'est choisir un stockage tampon permettant de s'affranchir des variations climatiques temporaires de la journée et des quelques jours de mauvais temps. Il assure aussi le fonctionnement nocturne.

II.5.1. Autonomie sans apport solaire

On appelle nombre des jours d'autonomie sans apport solaire Nja, la durée de quelques jours pendant laquelle la batterie peut alimenter seule l'installation à toute période de l'année (les panneaux étant considérés comme absents). C'est sur cette base qu'on calculera la batterie.

La durée d'autonomie varie de 2 à 4 jours sans apport solaire pour les zones équatoriales. On réduira plus le risque en travaillant avec une autonomie de 4 jours sans apport solaire.

II.5.2. Calcul de la capacité batterie

La capacité nominale d'une batterie est donnée généralement pour une décharge en 20 heures notée C20 à la température standard de 25°C.

La capacité utile pour un fonctionnement de Nja jours et un besoin électrique journalier Econs est de :

CU = Nja x Econs (II.12)

Avec : CU : capacité utile de la batterie en Ah

Nja : nombre des jours d'autonomie sans apport solaire Econs : consommation journalière du site en Ah/j

Cette capacité utile CU est la capacité réellement disponible sur le terrain à tout moment, mais est différente de la capacité nominale C20.

Pour calculer la capacité nominale en fonction de cette capacité souhaitée, on doit donc tenir compte de la température et/ou de la profondeur de décharge autorisée.

· Profondeur de décharge : une batterie ne doit pas être déchargée en dessous d'un certain seuil, sinon on risque de l'endommager.

En pratique, en l'absence des problèmes de basses températures et pour un usage nominal de 4 jours d'autonomie, on appliquera une profondeur de décharge Pd de 0,7.

· Effet de la température : la température ambiante influence la capacité de la batterie. Pour des basses températures, la capacité diminue rapidement. En fonction de la température minimale que la batterie va rencontrer sur le site et de la tension minimale que le système peut accepter, on détermine un coefficient réducteur de capacité par la température Rt.

Pour une batterie plomb, la capacité disponible est de 68% à -20°C. donc le coefficient réducteur Rt sera pris égal à 0,68(1).

En tenant compte de ces deux coefficients de réduction c'est-à-dire des phénomènes de température et de profondeur de décharge maximale, on calcule la capacité nominale de la façon suivante :

Nja x Econs

C20 = = (II.13)

CU

Pd x Rt Pd x Rt

Avec :

C20 : capacité nominale en Ah

Nja : nombre des jours d'autonomie sans apport solaire Econs : consommation journalière du site en Ah/j

Pd : profondeur de décharge

Rt : coefficient réducteur de capacité par la température

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle