WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'accès du personnel de l'ICCN aux nouvelles technologies de l'information pour la gestion des aires protégées. Cas du PNVI de 2003 à  2005

( Télécharger le fichier original )
par Bonny MASUDI MUSEZE
Université de Goma - Gradué en gestion et administration 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Nous allons à partir du tableau ci-dessous relever quelques matériels permettant au personnel de l'ICCN/PNVi d'accéder aux nouvelles technologies de l'information.

Tableau N°12 : Répartition des matériels roulants du PNVi

 

Véhicule

Moto

Vélo

Moteur hors-bord

Pirogue

2003

2004

2005

2003

2004

2005

2003

2004

2005

2003

2004

2005

2003

2004

2005

DP

1

1

1

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

MA

-

1

1

-

-

-

-

-

-

-

-

1

1

1

1

RW

-

-

1

-

-

-

-

-

-

-

1

1

-

-

-

KZ

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

DCR

-

-

-

-

1

1

-

-

-

-

-

-

-

-

-

LU

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

1

1

-

-

-

PV

1

2

1

1

2

3

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Total

2

4

4

1

3

3

-

-

-

-

2

3

1

-

1

Source : Direction provinciale de l'ICCN/Nord-Kivu

Commentaire : Nous constatons, à partir des informations du tableau ci-dessus que l'ICCN/PNVi n'a pas de moyens suffisants pour permettre à son personnel d'accéder aux informations sur la gestion des APs.

La Direction provinciale : ne compte qu'un seul véhicule (don de la SZF) au moment où elle est composée d'un personnel qui est appelé à veiller à la gestion totale du parc. Si par exemple, le Directeur provincial ou l'un de ses collaborateurs (Chef de Section administratif et financier et le Chef de Section technique et scientifique) utilise le véhicule pour la mission de service à l'intérieur comme à l'extérieur du Site, que feraient les autres restant au bureau qui n'ont ni moto, ni vélo pour les courses de service ? Est-il normal qu'une entreprise comme l'ICCN utilise un seul véhicule pour tout le personnel de la direction provinciale ?

La station de Mutsora : c'est la station la plus étendue de toutes les stations du PNVi avec une superficie de 330.00 ha. Elle ne compte qu'un véhicule : Pick-up TOYOTA Hilux (don de la SZL), un moteur hors bord (don de la ZSF) et une pirogue. La question que nous nous posons est de savoir si avec un seul véhicule, on peut atteindre tous les postes de patrouilles sous son contrôle et faire des patrouilles coordonnées et mixtes sur le lac et sur la rivière SEMLIKI avec un moteur hors bord et une pirogue.

La station de Rumangabo : cette station occupe la deuxième position sur l'étendue après Mutsora avec une superficie de 225.000 ha ; elle a deux motos et deux Pick-up TOYOTA Hilux dont l'une tend à l'amortissement maximal, sont une donation du PICG. L'une des trois motos est un don de la SZF.

Le Domaine de Chasse de Rutshuru a reçu une moto YAMAHA 125 de la SZF.

La station de la Rwindi a reçu une Land-cruiser TOYOTA Wagon, une donation du PEVi Kacheche.

La station de Lulimbi considérée comme centre de recherche scientifique n'a ni moto, ni véhicule, mais elle n'a qu'un moteur hors-bord qui ne servira que sur le Lac Edward.

La station de Kabaraza : qui est la station d'intervention rapide où reste l'équipe d'urgence de tout le parc n'a aucun matériel roulant. La question est de savoir lorsqu'il y a à intervenir dans une des stations du parc, cette équipe d'intervention peut-elle atteindre cet endroit dans moins d'une heure au maximum ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry