WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'accès du personnel de l'ICCN aux nouvelles technologies de l'information pour la gestion des aires protégées. Cas du PNVI de 2003 à  2005

( Télécharger le fichier original )
par Bonny MASUDI MUSEZE
Université de Goma - Gradué en gestion et administration 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. Présentation de l'ICCN

2.1. Aperçu historique17(*)

En 1919, lors d'une visite aux Etats-Unis d'Amérique, le roi Albert 1er de Belgique avait visité et admiré le Parc National de Yellowstone, premier Parc National au monde, créé en 1872.

Le naturaliste Américain Carl AKELEY avait pu rencontrer le roi à cette occasion et avait attiré son attention sur l'urgence d'une protection des gorilles de montagnes qui peuplent les volcans éteints des Virunga.

Après un voyage d'exploration en 1921, les savants belges ont été frappés par la richesse très variée de la faune et de la flore du Congo belge et l'idée leur est venue de créer des réserves destinées à protéger les animaux et les plantes qui présentent un intérêts spécial au point de vue scientifique.

C'est ainsi que l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN en sigle, tire ses origines le 21 avril 1925 avec la création par un décret royal du Parc National Albert, l'actuel Parc National des Virunga. Il est le premier Parc africain qui avait pour but de protéger plus particulièrement le gorille de montagnes. Par la suite, on y découvrit le gorille de plaine de l'Est.

L'Institut qui fut chargé de la gestion de ce premier parc africain, en 1934, avait dans sa prévision la création future des autres parcs nationaux, ce qui a fait qu'il prenne le nom de l'Institut des Parcs Nationaux du Congo Belge (IPNB). Cette dénomination se concrétisa 13 ans plus tard avec l'établissement des parcs nationaux de la Garamba et de l'Upemba respectivement en 1938 et 1939. L'IPNB allait, dorénavant s'occuper de trois parcs au lieu d'un seul. Durant toute la période coloniale qui se termina en 1960, l'IPNB était géré par un Comité de Direction qui avait son siège à Bruxelles et dont les membres étaient nommés par Bruxelles.

La gestion de l'IPNB à l'indépendance, passa des mains des autorités Belges à celles Congolaises de l'époque qui, en dépit de l'impréparation de manque de formation adéquate, assumèrent avec compétence cette lourde responsabilité et maintinrent le personnel subalterne en place et en activités. C'est alors le ministre de l'agriculture qui se chargea de la gestion des parcs nationaux de 1960 à 1969, en remplacement justement du défunt Comité de Direction de Bruxelles.

Durant cette période, les Parcs Nationaux de l'Est ont connu bien des événements : troubles relatifs à l'accession du pays à l'indépendance, rébellion de 1964, guerres perpétrées par les mercenaires. Malgré cette dangereuse situation, le personnel resta en service. 23 Conservateurs et gardes tombèrent d'ailleurs, armes à la main, en défendant, héroïquement les Parcs Nationaux.

Aujourd'hui en dépit de la guerre, le personnel est en place et, des gardes ont aussi péri. Cette Institution a plusieurs fois changé de noms : IPNB en 1934, il devint Institut des Parcs Nationaux (IPNC) en 1967 et Institut National de la Conservation de la Nature (INCNC) en 1967. Depuis, sa dénomination a varié en fonction de celle du pays. En 1975, Institut Zaïrois pour la Conservation de la Nature (IZCN), quand le pays devint République du Zaïre.

Le Zaïre redevenu République Démocratique du Congo en 1997, l'Institut a changé de nouveau le nom pour porter celui de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

* 17 www.congonline.net Parc National des Virunga

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote