WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies d'adaptation des paysans au changement climatique dans la sous-préfecture de Prikro en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Kouadio Jean Emmanuel YAO
Université de Bouaké en Côte d'Ivoire - Maà®trise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Bien que cette opinion soit mitigée, la grande majorité des paysans voient le changement du climat comme une conséquence des pratiques anthropiques. Seuls les hommes sont à la base de leurs malheurs. Toutefois, ceux-ci trouvent des mesures pour essayer de pallier le phénomène. Les paysans à travers des expériences vécues et l'appui de l'ANADER trouve des stratégies leurs permettant de s'adapter au changement de climat. Malheureusement, ces stratégies semblent inefficaces face aux changements qui ne cessent d'augmenter négativement.

CHAPITRE II : Propositions et recommandation.

I. Proposition de solutions pour lutter contre le changement climatique.

Pour permettre aux paysans d'avoir une visibilité nette des variations climatiques, l'Etat ivoirien doit s'investir davantage à l'étude du phénomène. Cela va permettre de freiner l'exode rurale, de réduire la pauvreté au sein de cette population et même au plan national. L'épanouissement des paysans donnera à l'économie un bouffé d'oxygène. A cet effet, il faut :

ü une formation des paysans en langue locale en prenant en compte les connaissances traditionnelles. Une étude participative est nécessaire. En effet, les paysans, malgré qu'ils utilisent produits phytosanitaires, n'ont pas grandes notions de l'usage de ces produits. Le dosage n'est pas respecté du fait que certains soient analphabètes. Après avoir pulvérisé son champ, un paysan était devenu malheureux car le produit n'était pas approprié au champ et à la période.

ü le recensement des besoins des paysans. l'Etat ou les ONG, afin de mieux avoir un impact de qualité sur le vécu des paysans se doivent en prélude d'avoir une idée des besoins des paysans afin de mieux les aider.

ü la production et la diffusion des produits agro météorologiques. Le projet sur le changement climatique institué en Côte d'Ivoire doit faire des études de prospection des zones à risque afin faire des prélèvements climatiques se basant sur la pluviométrie, la température et l'évapotranspiration. Après quoi ces études doivent être publiées au plan national.

ü la collecte et la transmission des données météorologiques, hydrologiques, agronomiques et phytosanitaires afin d'équilibrer les tendances climatiques. une symbiose d'étude de comportements doit se faire. et il appartient à l'Etat et /ou organisme en charge de l'agriculture de s'investir a fond.

ü l'élaboration de calendrier prévisionnel de semis. Les périodes culturales que connaissent les paysans sont aujourd'hui en déphasage vis-à-vis des aléas climatiques. Ainsi, les guider dans ce sens pourra leur donner un soulagement.

ü l'identification des organes de presses notamment les radios de proximité présentes sur le territoire et évaluation de leurs capacités. Les études et données météorologiques, agronomiques te hydrologiques ont besoin d'un canal de transmission afin d'être connues des populations. Alors, en passant par elles, les messages passeront mieux. Et là où il en existe, il faut en créer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry