WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la psychanalyse du sujet connaissant à  l'objectivité scientifique dans l'épistémologie Bachelardienne

( Télécharger le fichier original )
par Merleau NSIMBA NGOMA
Université chrétienne Cardinal Malula RDC - Licence en philosophie et lettres 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2. La morale bachelardienne

La réflexion épistémologique de Gaston Bachelard, nous venons de le dire, comporte quelques impératifs pour tout celui qui voudrait conduire son intelligence avec rigueur. C'est, en quelque sorte, tout un discours sur la rigueur pour la formation de l'esprit scientifique, que Michel Serres appelle d'ailleurs `'un Traité de la reforme'' de l'esprit pré- scientifique »173(*).

Nous y décelons, à cet effet, quatre exigences dont l'exigence de la catharsis intellectuelle et affective, l'exigence de la réforme de l'esprit, l'exigence du refus de l'argument de l'autorité et l'exigence de l'inquiétude de la raison.

III.2.2.1. L'exigence de la catharsis intellectuelle et affective

« Toute culture scientifique doit commencer (...) par une catharsis intellectuelle et affective, nous dit Bachelard »174(*).

Par cette exigence, Bachelard pense que pour donner vraiment à la raison d'évoluer, il nous faut en toute permanence nous purifier des préjuges, des idées toutes faites, des opinions admises. La culture scientifique doit, dans ses mots, se défaire de tout narcissisme intellectuel et de tout vain optimisme. « Une tète bien faite est malheureusement, une tête fermée. C'est un produit de l'école »175(*).

La catharsis intellectuelle et affective est ce combat contre nous-mêmes. Elle est une condition préalable pour quiconque qui veut vraiment entreprendre une recherche intellectuelle.

Elle nous donne cette conviction que « pour que nous ayons quelque garantie d'être du même avis, sur une idée particulière, il faut, pour le moins que nous n'ayons été du même avis. Deux hommes, s'ils veulent s'entendre vraiment, ont du d'abord se contrarie. La vérité est la fille de la discussion, non pas fille de la sympathie »176(*).

II.2.2.2. L'exigence de la réforme de l'esprit

En rapport avec cette exigence, Bachelard prescrit une psychanalyse qui consiste à éduquer convenable notre esprit. C'est-à-dire, non pas de le remplir des connaissances jusqu'à la saturation, mais le former avec méthode.

Pour Bachelard, « la raison n'est nullement une faculté de simplification. C'est une faculté qui s'éclaire en s'enrichissant. Elle se développe dans le sens d'une complexité croissante »177(*).

Plus précisément, postule l'auteur, « il faut apprendre à son esprit à se reformer sans cesse, ne jamais s'installer dans les habitudes intellectuelles qui deviennent vite des carcans ou des prisons pour le développement de la croissance spirituelle »178(*).

Il écrit à propos, « accéder à la science, c'est spirituellement rajeunir, c'est accepter une mutation brusque qui contredit un passé »179(*). L'esprit scientifique doit être capable de renoncer à une théorie à laquelle il était attaché ; il doit être capable de refondre le système de son savoir à chaque fois que c'est nécessaire. Il est donc question de la souplesse d'adaptation à des nouvelles perspectives.

* 173 M. SERRES, La reforme et sept pêches, p.73.

* 174 G. BACHELARD, LA formation de l'esprit scientifique, p.18.

* 175 Ibid., p.15.

* 176 Idem, La philosophie du non, p.134.

* 177 G. BACHELARD, La philosophie du non, p.28.

* 178 Ibid., p.31.

* 179 Idem, La formation de l'esprit scientifique, p.14.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera