WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et création d'une application interactive du cours de structure et fonctionnement des ordinateurs


par Sergio ILUNGA MUTOMBO
Ecole supérieure d'informatique de Salama - Ingénieur technicien en design et multimédia 2007
  

précédent sommaire suivant

II.5 Présentation de Adobe Flash

Adobe Flash (anciennement Macromedia Flash; nom original FutureSplash Animator), ou simplement Flash, se réfère à Adobe Flash Player et à un logiciel multimédia utilisé pour créer le contenu de Adobe Engagement Platform (tel qu'une application Internet, jeux ou vidéos). Flash Player, développé et distribué par Adobe Systems (qui acheta Macromedia en 2005), est une application client fonctionnant sur la plupart des navigateurs Web. L'extension du fichier Flash est .fla, par contre le fichier Flash publié est appelé "animation Flash" et est au format .swf. Il peut être inclus dans une page web et lu par le plugin Flash du navigateur, ou bien interprété indépendamment dans le lecteur Flash Player. Flash est un outil logiciel qui permet de développer des applications on-line et off-line multi-plate-formes. C'est à la fois un « logiciel auteur » et un outil de développement.

Dans sa partie « logiciel auteur », Flash est conçu pour créer des animations pour le Web, il est spécialement dédié aux animations d'images vectorielles.
Depuis son lancement en 1996, la technologie Flash est devenue une des méthodes les plus populaires pour ajouter des animations et des objets interactifs à une page web ; de nombreux logiciels de création et OS sont capables de créer ou d'afficher du Flash. Flash est généralement utilisé pour créer des animations, des publicités ou des jeux vidéo. Il permet aussi d'intégrer de la vidéo en streaming (Procédé qui permet d'exécuter immédiatement les parties reçues des fichiers pendant leur téléchargement) dans une page web, jusqu'au développement d'applications Rich Media.

En tant que outil de développement, c'est aussi un logiciel d' environnement de développement intégré (IDE) avec Flash Player, une machine virtuelle utilisée pour lire les fichiers Flash. Mais le terme « Flash » peut se référer à un lecteur, un environnement ou à un fichier d'application.

Un environnement de développement intégré (EDI ou IDE en anglais pour Integrated Development Environment) est un programme regroupant un éditeur de texte, un compilateur, des outils automatiques de fabrication, et souvent un débogueur. Bien que des EDI pour plusieurs langages existent, bien souvent (surtout dans les produits commerciaux), un EDI est dédié à un seul langage de programmation. On peut également trouver dans un EDI un système de gestion de versions et différents outils pour faciliter la création de l' interface graphique (GUI en anglais pour Graphical User Interface).

Figure 4 : Exemple d'une fenêtre de Flash 8

L'avantage du logiciel Flash est que l'on peut garder la conception graphique originale sur l'ensemble des plates-formes, et sur l'ensemble des navigateurs. On crée ainsi une application multi plates-formes. Et aussi parce qu'il est dédié au format vectoriel qu'il permet de créer des animations très légères.

Lorsqu'on redimensionne une image vectorielle elle est recalculée mathématiquement. Le poids d'une image vectorielle est totalement indépendant de son format. Les données enregistrées définissent les rapports entre les points et les formes. Alors qu'une image bitmap est définie par le nombre et les caractéristiques des pixels qui la composent. Une image vectorielle est beaucoup plus « légère » qu'une image bitmap, ce qui rend toute l'application plus légère.

précédent sommaire suivant