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Conception et création d'une application interactive du cours de structure et fonctionnement des ordinateurs


par Sergio ILUNGA MUTOMBO
Ecole supérieure d'informatique de Salama - Ingénieur technicien en design et multimédia 2007
  

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II.3 Langage ActionScript

ActionScript est le langage de programmation utilisé au sein des applications tels Adobe Flash et Adobe Flex. ActionScript est un langage de script, ( orienté objet), basé sur ECMAScript qui est une version standardisée de ActionScript et JavaScript, leur permettant ainsi de partager une syntaxe semblable.

Ce langage permet d'ajouter de l'interactivité aux animations Flash, en répondant aux actions de l'utilisateur, et en pilotant les movie clip (conteneurs graphiques permettant de hiérarchiser les animations), et les différents objets multimédias (images, son, vidéo, ...). Il permet également la communication de l'application avec le serveur, notamment par le chargement de fichiers ou la communication avec un langage serveur comme le PHP.

Pour ce faire une idée de la syntaxe d'ActionScript, voici l'exemple d'un programme permettant d'afficher les vingt premières puissances de deux :

var x:Number = 0; // on donne x = 0

var y:Number = 1; // on donne y = 1

//Tant que x est plus petit que 20, ActionScript exécutera les actions entre les {}

while (x < 20)

{

// On définit les actions

// l'opération y x 2 est effectuée (1 x 2 = 2 puis 2 * 2 = 4, etc... le nombre y double à chaque fois)

y =y * 2;

// On donne comme nouvelle valeur x = x + 1 x = 0 + 1 ; 1 + 1 ; 2 + 1 ; ... (1 puis 2 puis 3 et ainsi de suite jusqu'à 20 pour que l'action s'arrête)

x++;

// ActionScript écrit y dans la fenêtre de sortie

trace (y);

}

Langage de script

Un langage de script est un langage de programmation qui permet de manipuler les fonctionnalités d'un système informatique configuré pour fournir à l' interpréteur de ce langage un environnement et une interface qui déterminent les possibilités de celui-ci.

Le langage de script est généralement exécuté à partir de fichiers contenant le code source du programme qui sera interprété. Historiquement ils ont été créés pour raccourcir le processus traditionnel de développement édition - compilation - exécution.

II.4 Logiciels d'animation

Il existe différents logiciels avec lesquels ont peut faire des animations, exemples :

4.1 Logiciels libres

§ Blender animation 3D ;

§ Greffon d'Animation Bitmap 2D (GAP) ;

§ Gcompris logiciel éducatif, comprend une activité d'animation 2D ;

§ Ktoon animation vectrorielle 2D ;

§ Pencil animation vectorielle et bitmap 2D ;

§ Synfig animation vectorielle et bitmap 2D.

4.2 Logiciels commerciaux

§ Beneton Movie GIF ;

§ Paint Shop Pro ;

§ TVPaint ;

§ Switch ;

§ Adobe Flash ;

§ Adobe Flex ;

§ Silverligth ;

§ Macromedia Director ;

§ 3D Flash Animator

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