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Conception et création d'une application interactive du cours de structure et fonctionnement des ordinateurs


par Sergio ILUNGA MUTOMBO
Ecole supérieure d'informatique de Salama - Ingénieur technicien en design et multimédia 2007
  

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CONCLUSION GENERALE

La structure et le fonctionnement d'ordinateurs constituent la fondation de tout apprentissage de l'outil informatique qui est l'ordinateur. Nous avons à travers ce travail, montré que son contenu doit être dans un format interactif afin de permettre un facile et rapide apprentissage de l'outil informatique.

Le premier chapitre a abordé les généralités sur l'ordinateur : la définition des concepts-clés, la structure, le montage ainsi que le fonctionnement.

Le deuxième s'est penché sur les notions de l'interactivité : ses formes, sa nature, ses types et ses conséquences. Il a aussi parlé du langage ActionScript et des logiciels d'animation dont Flash, notre outil principal. L'interactivité offrira la possibilité d'un apprentissage plus souple en autonomie dans l'informatique pédagogique. L'interactivité est présente dans toutes les formes de communication et d'échange.

Le troisième chapitre, la mise en oeuvre de l'application, est l'étape de la création du produit fini. Cette étape a été précédée par la conception, la modélisation. Nous avons aussi élaboré un projet relatif à l'application.

Ce travail s'est buté à plusieurs difficultés notamment le non accès à la documentation suffisante parlant de l'interactivité et de la réalisation d'une application interactive, la documentation claire et précise du langage ActionScript.

En dépit de tout, notre travail a permis de concevoir et de réaliser une application qui constitue une petite pierre dans l'édification du monde de la découverte. Nous envisageons aussi pouvoir l'améliorer dans l'avenir en l'étendant à d'autres concepts et domaines de l'informatique, étant donné son étendue. Nous pensons que d'autres chercheurs pourront le poursuivre.

BIBLIOGRAPHIE

I. Ouvrages

- GORDON, B., et GORDON, M., Les nouveaux rôles du designer numérique, Paris, s.l., 2002.

- PINTO, R., Cité par MULUMBATI, dans Manuel de Sociologie Générale, L'shi, éd. Africa, 1980.

- PINTO, R., et GRAWITZ, M., Méthodes de Sciences Sociales, Paris, éd. Dalloz, 1971.

- SHUMAN, P., Concepts multimédias, Canada, éd. Reynald Goulet INC, 2001.

II. Dictionnaires

- COLLECTIF, Dictionnaire Universel Francophone, Paris, Hachette, 1997.

- COLLECTIF, Dictionnaire de français, Paris, Larousse, avril 2007.

- COLLECTIF, Le Petit Larousse illustré, Larousse, Paris, 2006.

III. Cours

- BAKASANDA, J., Cours inédit de Méthode de Recherche Scientifique, ESIS, G2, 2007-2008.

- MAKONGA, T., Cours inédit de Webdesign II, G3 Design, 2007-2008.

- MUHEMA, A., Cours inédit de Management et Gestion des projets, G3, 2007-2008.

- MUNDA, J., Cours inédit de UML, G3, 2007-2008.

IV. Sites Internet

- www.commentcamarche.net/carte-mere.php3

- www.commentcamarche.net/genie-logiciel/agl-atelier-genie-logiciel.php3

- www.commentcamarche.net/uml/uml-use-cases.php3

- www.fse.ulaval.ca/mediatic/courbe/cour7.htm

- www.maths.creteil.iufm.fr/second_degre/Notions sur le fonctionnement d'un ordinateur.html

- www.pagesperso-orange.fr/joseph.rezeau/recherche/theseNet/theseNet-4_-2.html

- www.premiumwanadoo.com/daniel.robert9/digit/proc_ordi/introdution_applcation_ordi.html

- www.reseaucerta.org/didactique/uc-intro/

- www.ybet.be/hardware

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