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Génération automatique du code java à  partir d'un modèle de classe UML

( Télécharger le fichier original )
par Kamel Eddine Heraguemi
Centre universitaire de Souk Ahras Algérie - Licence informatique 2010
  

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2.5.3 Multiplicité

La multiplicité [Pierre 1997] associée à une terminaison d'association, d'agrégation ou de composition déclare le nombre d'objets susceptibles d'occuper la position définie par la terminaison d'association. Et le tableau 2.3 résume les multiplicités les plus courantes :

Multiplicité

Désignation

1 ou 1..1

exactement un

* ou 0..*

plusieurs

1..*

au moins un

1..6

de un à six

Tableau 2.3 - Les multiplicités.

Dans une association binaire la multiplicité sur la terminaison cible contraint le nombre d'objets de la classe cible pouvant être associés à un seul objet donné de la classe source. Dans une association n'aire, la multiplicité apparaissant sur le lien de chaque classe s'applique sur une instance de chacune des classes,

Exemple : Si on prend une association ternaire entre les classes (A, B, C), la multiplicité de la terminaison C indique le nombre d'objets C qui peuvent apparaître dans l'association avec une paire particulière d'objets A et B.

2.5.4 Navigabilité

La navigabilité [Pierre 1997] indique s'il est possible de traverser une association. On représente graphiquement la navigabilité par une flèche du côté de la terminaison navigable et on empêche la navigabilité par une croix du côté de la terminaison non navigable. Par défaut, une association est navigable dans les deux sens.

Figure 2. 8 : Navigabilité

commande. Inversement, la terminaison du côté de la classe Produit est navigable: chaque objet commande contient une liste de produits.

2.5.5 Qualification

Généralement, une classe peut être décomposée en sous-classes ou posséder plusieurs propriétés. Une telle classe rassemble un ensemble d'éléments (d'objets). Quand une classe est liée à une autre classe par une association, il est parfois préférable de restreindre la portée de l'association à quelques éléments ciblés (comme un ou plusieurs attributs) de la classe. Ces éléments ciblés sont appelés un qualificatif. Un qualificatif permet donc de sélectionner un ou des objets dans le jeu des objets d'un objet (appelé objet qualifié) relié par une association à un autre objet. L'objet sélectionné par la valeur du qualificatif est appelé objet cible. L'association est appelée association qualifiée. Un qualificatif agit toujours sur une association dont la multiplicité est plusieurs (avant que l'association ne soit qualifiée) du côté cible.

Un objet qualifié et une valeur de qualificatif génèrent un objet cible lié unique. En considérant un objet qualifié, chaque valeur de qualificatif désigne un objet cible unique.

A

B

Figure 2.9 a - Un diagramme représentant l'association entre l'échiquier et la
case qui le compose.

b- Un diagramme équivalant utilise l'association qualifiée.

- Inversement, une instance de la classe Case est en association avec une instance unique du triplet {Echiquier, rangée, colonne}.

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