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Informatique et Télécommunications
Génération automatique du code java à partir d'un modèle de classe UML
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par
Kamel Eddine Heraguemi
Centre universitaire de Souk Ahras Algérie - Licence informatique 2010
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Remerciement
Liste des figures
Table des tables
Introduction
Chapitre1
Développement oriente objet
1.1 Introduction
1.2 Paradigme Oriente Objet
1.2.1 Encapsulation
1.2.2 Héritage
1.2.3 Polymorphisme
1.3 Définitions
1.3.2 Classe
1.4 UML langage de modélisation OO
1.4.1 Historique
1.4.2 Description d'UML 2.0
1.4.2.1 Diagrammes structurels
1.4.2.2 Diagrammes comportementaux
1.5 Document XMI
1.5.1 Historique
1.5.2 Concepts de base
1.5.3 Le standard XMI
1.5.3.1 Principe de fonctionnement
1.5.3.2 Le format XMI
1.5.3.4 Structure générale d'un document
1.5.3.5 Représentation des diagrammes de classes en XMI
1.6 Conclusion
Chapitre2
Diagramme de Classe
2.1 Introduction
2.2 Les paquetages
2.3 Les interfaces
2.4 Classes
2.4.1 Classes abstraites
2.4.2 Classes non abstraites
2.4.3 Les attributs
2.4.4 Les méthodes
2.5 Relations entre classes
2.5.1 Relation d'association
2.5.2 Relation d'Association binaire et n'aire
2.5.2 .1 Relation d'Association binaire
2.5.3 Multiplicité
2.5.4 Navigabilité
2.5.5 Qualification
2.5.6 Classe-association
2.5.6.1 Définition et représentation
2.5.6.2 Auto-association sur classe-association
2.5.7 Agrégation et composition
2.5.7 .1 Relation d'Agrégation
2.5.7.2 Relation Composition
2.5.8 Relation de Généralisation
2.5.9 Relation de Dépendance
2.5.10 Relation d'Implémentation
2.5.11 Commentaires
2.6 Conclusion
Chapitre3
Génération de code
3.1 Introduction
3.2 Définition
3.3 Objectifs
3.4 Etapes de génération de code
3.4.1 Génération structurelle de code
3.4.2 Génération comportementale du code
3.4.3 Génération de la spécification
3.5 Approches de la génération de code
3.6 Conclusion
Chapitre4
Développement de l'outil
4.1 Introduction
4.2 Environnement de développement
4.2.1 Environnement matériel
4.2.1 Environnement logiciel
4.3 Choix technique
4.3.1 Choix de L'environnement
4.3.1.1 Eclipse Galileo 3.5
4.3.1.2 StarUML 5.0.2
4.4 Implémentation et validation de GenJava
4.4.1 Principe de fonctionnement
4.4.2 Phase de test et de validation
4.4.2.1 Déploiement de l'application
4.4.2.2 Création du fichier setup « GenJava.exe » de l'application
4.4.2.3 Installation de l'application
4.4.2.4 Interfaces de l'application
4.4.2.5 Fonctionnement de GenJava
4.5 Limites de GenJava
4.6 Transformation de modèles de classe UML vers code JAVA
Conclusion
CONCLUSION
Bibliographie
Résumé
Abstract
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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "
Paul Valery